Also available in:

Qu’est-ce que le Conseil général de l’Église Unie du Canada?

Image
Wide shot of council floor with tables filled with participants, stage with speaker, and screens

Le Conseil général façonne la vie de l’Église, gère les relations de l’Église avec ses partenaires au Canada et dans le monde, et renforce l’Église afin qu’elle puisse offrir un témoignage et un service fidèles. Il constitue l’organe décisionnel de l’Église Unie en tant qu’Église et en tant que personne morale. Il est responsable des questions se rattachant notamment à la doctrine, au culte et à la gouvernance, ainsi que des questions relatives au témoignage public qui influencent l’identité confessionnelle. (Pour de plus amples renseignements, voir la section D.2 du Manuel). 

Les conseils généraux sont désignés par des numéros. L’année 2025 marquera l’ouverture du 45e Conseil général de l’Église Unie. Le mandat du Conseil général est de trois ans. Hormis 2022, année où la pandémie a forcé la tenue d’une séance en ligne, le Conseil général débute par une assemblée en personne, bien que la participation en ligne reste possible. Lors des deux années suivantes, les assemblées annuelles se sont tenues en ligne. L’assemblée en personne est organisée par l’un des conseils régionaux, soit les instances décisionnelles intermédiaires au sein de l’Église. Les assemblées se tiennent tour à tour dans les régions du Centre et de l’Est, et de l’Ouest du Canada.

Les membres du Conseil général sont appelés « personnes déléguées ». Il y a 260 personnes déléguées au total, dont 204 sont élues par les conseils régionaux. Le président ou la présidente de chaque conseil régional est également une personne déléguée. L’Organisation nationale autochtone choisit 15 personnes déléguées, alors que les autres sont choisies selon leur fonction ou pour assurer la diversité du Conseil général.

La composition du Conseil général reflète celle de l’Église d’un océan à l’autre, tout en accordant une place aux voix qui ne sont pas toujours prises en compte, de sorte que ses décisions s’appuient sur différentes perspectives.

Le Bureau du Conseil général exécute les tâches qui lui sont confiées par le Conseil général sous la supervision du secrétaire général ou de la secrétaire générale.