Also available in:
Pour être candidate au poste de modérateur ou modératrice, une personne doit être membre laïque ou ordonné de l’Église Unie du Canada, mais n’a pas à être déléguée au Conseil général.
Les candidatures peuvent être soumises de deux façons :
La tradition veut que les candidats et candidates ne fassent pas « campagne », mais laissent leur nom parler de lui-même.
Le Conseil général débute habituellement par des séances en ligne, suivies de séances en personne dans la ville hôte. Les délégués et déléguées qui ne peuvent se déplacer peuvent participer à ces séances en ligne. Les personnes candidates doivent prévoir d’assister à toutes les séances du Conseil général. Pour les personnes candidates qui ne font pas partie de la délégation, il est recommandé qu’elles aient droit de parole, mais pas droit de vote, pendant l’assemblée.
Les personnes déléguées et les membres de l’Église pourront faire connaissance avec les candidats et candidates par :
Les candidats et candidates pourraient être invités à parler de leur parcours par d’autres membres de l’Église ou des médias. Il leur reviendra d’accepter ou non ces invitations et de déterminer les modalités de leur participation.
La modératrice ou le modérateur est élu par vote majoritaire.
Le nouveau modérateur ou la nouvelle modératrice assurera la prédication lors du culte d’installation. Cette célébration marquera la clôture officielle de l’assemblée en personne du Conseil général. Le modérateur ou la modératrice entre en fonction immédiatement après son installation.
Pour un complément d’information, voir Candidatures pour le 45e Conseil général.