Also available in:

Candidatures au poste de modérateur ou modératrice

Proposer une candidature

Pour être candidate au poste de modérateur ou modératrice, une personne doit être membre laïque ou ordonné de l’Église Unie du Canada, mais n’a pas à être déléguée au Conseil général.

Les candidatures peuvent être soumises de deux façons :

  1. Conseils régionaux et Comité national autochtone : Une motion de candidature peut être adoptée pendant une assemblée de ces conseils (ou de leur exécutif). Le procès-verbal de l’assemblée et la motion doivent être transmis au secrétaire général dès que possible après l’assemblée et avant la date limite des mises en candidature.
  2. Conseil général : Une candidature peut être soumise par écrit au secrétaire général. Elle doit ensuite faire l’objet d’une motion proposée par une personne déléguée et appuyée par au moins une autre personne déléguée avant la fin des mises en candidature.

Être candidat ou candidate

La tradition veut que les candidats et candidates ne fassent pas « campagne », mais laissent leur nom parler de lui-même.

Le Conseil général débute habituellement par des séances en ligne, suivies de séances en personne dans la ville hôte. Les délégués et déléguées qui ne peuvent se déplacer peuvent participer à ces séances en ligne. Les personnes candidates doivent prévoir d’assister à toutes les séances du Conseil général. Pour les personnes candidates qui ne font pas partie de la délégation, il est recommandé qu’elles aient droit de parole, mais pas droit de vote, pendant l’assemblée.

Les personnes déléguées et les membres de l’Église pourront faire connaissance avec les candidats et candidates par :

  • la présentation des personnes candidates au Conseil général après la clôture des candidatures;
  • diverses publications sur le site Web et les médias sociaux de l’Église Unie;
  • des rencontres informelles pendant le Conseil général.

Les candidats et candidates pourraient être invités à parler de leur parcours par d’autres membres de l’Église ou des médias. Il leur reviendra d’accepter ou non ces invitations et de déterminer les modalités de leur participation.

Devenir modérateur ou modératrice

La modératrice ou le modérateur est élu par vote majoritaire.

  • Les personnes candidates sont informées des résultats du vote avant qu’ils ne soient annoncés au Conseil.
  • La personne élue peut faire une allocution immédiatement après l’annonce.
  • La personne élue devra prévoir du temps pour des entrevues avec les médias. L’Église Unie lui offrira alors un soutien en matière de communication.

Le nouveau modérateur ou la nouvelle modératrice assurera la prédication lors du culte d’installation. Cette célébration marquera la clôture officielle de l’assemblée en personne du Conseil général. Le modérateur ou la modératrice entre en fonction immédiatement après son installation.

Pour un complément d’information, voir Candidatures pour le 45e Conseil général.