Also available in:
S’appuyant sur le processus adopté par les deux conseils généraux précédents, le 45e Conseil général appliquera un modèle d’écoute, de discussion et de décision pour que les personnes déléguées puissent, lors de consultations en ligne, s’exprimer sur chaque proposition avant l’assemblée hybride d’août 2025.
Les conversations qui peuvent présenter un intérêt pour toute la communauté sont toujours encouragées. Elles peuvent en effet aboutir à des propositions aux conseils régionaux ou constituer, en soi, des questions importantes que l’Église pourrait souhaiter aborder. Si elles donnent lieu à des propositions, il est recommandé de les soumettre aux conseils régionaux dès que possible pour que les personnes déléguées puissent s’informer sur l’enjeu et en discuter en juin 2025. La date limite pour présenter des points de discussion pour l’assemblée du Conseil général est le 1er avril 2025.
Dans le modèle de proposition, il est recommandé de désigner l’enjeu et non le résultat recherché. Il est aussi encouragé de présenter des « propositions de conversation », soit une proposition qui demande la tenue d’un dialogue sur un enjeu particulier.
Si elle le juge nécessaire, la délégation pourra prendre connaissance des propositions et dégager les enjeux qui, selon elle, revêtent la plus grande importance pour l’avenir de l’Église et requièrent le discernement de tous les membres du Conseil général. Les propositions abordant ces enjeux constitueront l’ordre du jour prioritaire de l’assemblée. Les autres seront aiguillées vers l’exécutif du Conseil général ou soumises à d’autres procédures, selon ce qu’en décideront les personnes déléguées.
Les personnes déléguées appliqueront un processus en trois étapes pour toutes les questions traitées par le Conseil général :