Processus opérationnel Image S’appuyant sur le processus adopté par les deux conseils généraux précédents, le 45e Conseil général appliquera un modèle d’écoute, de discussion et de décision pour que les personnes déléguées puissent, lors de consultations en ligne, s’exprimer sur chaque proposition avant l’assemblée hybride d’août 2025. Dialogue préalable au Conseil généralLes conversations qui peuvent présenter un intérêt pour toute la communauté sont toujours encouragées. Elles peuvent en effet aboutir à des propositions aux conseils régionaux ou constituer, en soi, des questions importantes que l’Église pourrait souhaiter aborder. Si elles donnent lieu à des propositions, il est recommandé de les soumettre aux conseils régionaux dès que possible pour que les personnes déléguées puissent s’informer sur l’enjeu et en discuter en juin 2025. La date limite pour présenter des points de discussion pour l’assemblée du Conseil général est le 1er avril 2025.Format des propositionsDans le modèle de proposition, il est recommandé de désigner l’enjeu et non le résultat recherché. Il est aussi encouragé de présenter des « propositions de conversation », soit une proposition qui demande la tenue d’un dialogue sur un enjeu particulier.Ordre du jour limité aux priorités établies par la délégation du 45e Conseil généralSi elle le juge nécessaire, la délégation pourra prendre connaissance des propositions et dégager les enjeux qui, selon elle, revêtent la plus grande importance pour l’avenir de l’Église et requièrent le discernement de tous les membres du Conseil général. Les propositions abordant ces enjeux constitueront l’ordre du jour prioritaire de l’assemblée. Les autres seront aiguillées vers l’exécutif du Conseil général ou soumises à d’autres procédures, selon ce qu’en décideront les personnes déléguées. Processus décisionnel en trois étapesLes personnes déléguées appliqueront un processus en trois étapes pour toutes les questions traitées par le Conseil général :Écoute et réception d’informationPrésentation vidéo de la proposition, questions et réponses pour en préciser les enjeux. Les séances en ligne auront lieu au printemps 2025.Discussion et délibérationÉchanges d’idées, de réflexions et d’arguments, points positifs et négatifs, suggestions pour peaufiner les propositions, affirmations, critiques, désignation des principes et des paramètres. Les comptes rendus de discussion seront remis au groupe sur la voie à suivre, qui les analysera et recommandera une marche à suivre pour chaque proposition. Ces discussions auront lieu en ligne au printemps 2025, puis en formule hybride en août 2025.Discernement et décisionDerniers débats et peaufinage des propositions en plénière, recherche de consensus, vote. À l’exception des motions d’ouverture pour l’assemblée virtuelle de juin 2025, cette étape aura lieu lors des séances hybrides d’août 2025. L’Église Unie du Canada utilise les règles de procédure de Bourinot.