Also available in:

Les comités et plus!

Image
A large group of happy people, some sitting at a table
Credit: The United Church of Canada

Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l’union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d’un même corps. Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun.

Romains 14, 4–5 (NFC)

Le Conseil général et son exécutif sont appuyés dans leur travail par le personnel du Bureau du Conseil général, ainsi que par plusieurs comités permanents, groupes de travail provisoires et personnes nommées pour représenter l’Église Unie du Canada au sein de divers organismes œcuméniques et partenaires. 

Servir dans un comité ou groupe de travail du Conseil général ou comme représentante ou représentant nommé est une occasion formidable de marquer la vie et le travail de sa paroisse, d’ajouter une corde à son arc, de tisser de nouveaux liens et d’approfondir sa foi. 

Possibilités de servir

Les comités et groupes de travail ont besoin de bénévoles investis qui mettront à profit leur sagesse et les dons accordés par Dieu. Chaque rôle fait appel à des dons différents. Les personnes qui servent sont attachées à la vocation de l’Église Unie et ont le sens de la collaboration et du travail d’équipe. 

Manifester son intérêt et proposer une candidature

En lisant les possibilités de bénévolat, posez-vous ces questions : suis-je appelé ou appelée à servir? Est-ce que je connais quelqu’un dont le profil correspond au rôle à remplir?

Manifester son intérêt

certaines personnes sentent qu’elles sont appelées, par leur foi, à offrir leurs services, d’autres reconnaissent simplement qu’elles ont des talents qui peuvent servir l’Église. Quel que soit votre cas, le Comité des nominations vous invite à discuter d’abord avec deux personnes qui vous connaissent bien. Selon elles, vos talents et votre temps profiteront-ils judicieusement à l’Église dans ce rôle? Quels dons voient-elles en vous? 

Proposer une candidature

vous connaissez une personne qui a des qualités dont a besoin l’Église? Invitez-la à s’impliquer. Dites-lui ce que vous voyez en elle. Ce soutien relationnel est essentiel aux processus de nomination et aide l’Église à entrer en contact avec des fidèles pleins de talents.

La plupart des candidatures et des déclarations d’intérêt sont étudiées par le Comité des nominations, mais, en fonction du rôle, certaines sont étudiées par le Conseil national autochtone ou par le secrétaire général ou la secrétaire générale

Engagements en matière d’équité

L’Église Unie s’engage à déployer des efforts pour assurer la pleine participation à ses activités des personnes handicapées, des jeunes et des jeunes adultes, des personnes bispirituelles ou LGBTQ+, des Autochtones, des personnes racisées, des francophones, des personnes actives dans les Ministères en français, des personnes dont la langue principale n’est pas l’anglais ni le français et des personnes issues de communautés marginalisées non mentionnées ici. Cette volonté s’inscrit dans les engagements de l’Église Unie envers l’équité, l’autodétermination et l’élimination des obstacles en vue d’une pleine participation de toutes les personnes à ses activités. 

Les personnes appartenant à ces groupes et ayant vécu de telles expériences sont particulièrement encouragées à manifester leur intérêt.

Lisez les engagements en matière d’équité de l’Église Unie.

Apprenez-en plus sur la diversité actuelle du leadership des comités dans le rapport Compter sur le leadership.