Les personnes déléguées sont des membres du personnel ministériel de l’Église Unie ou des membres qui ont été choisis pour jouer ce rôle par leur conseil régional, l’Organisation nationale autochtone ou l’exécutif du Conseil général. Elles sont choisies pour leur sagesse et leurs connaissances. Certaines personnes déléguées apportent également un point de vue qui ne serait pas entendu sans leur participation.
Bien qu’elles soient désignées par d’autres instances, les personnes déléguées ne les « représentent » pas. Elles doivent aborder chaque question avec ouverture et dans un esprit de prière afin de trouver la meilleure voie à suivre pour l’Église dans son ensemble. Elles décident elles-mêmes de la position qu’elles adopteront lors des votes et ne sont pas liées par les opinions de l’instance qui les a élues. Leur rôle est d’aider l’Église à vivre son appel à une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique et une quête audacieuse de justice.
Les personnes déléguées occupent leur poste pendant trois ans. Pour remplir leur engagement, elles doivent se préparer longuement avant les assemblées et y participer. En outre, elles ont pour mission de communiquer les décisions du Conseil général à l’ensemble de l’Église au moyen de présentations aux conseils locaux et régionaux.
De l’orientation, une aide pour les déplacements et du soutien technologique sont offerts aux personnes déléguées.