L’exécutif du Conseil général est l’instance de l’Église Unie qui est habilitée à prendre les décisions entre les assemblées du Conseil général. Il est composé de la modératrice ou du modérateur, de la modératrice sortante ou du modérateur sortant, de la secrétaire générale ou du secrétaire général et de 15 membres de l’Église Unie. Ces 15 membres exercent habituellement deux mandats consécutifs de trois ans chacun. Environ 50 % des membres sont élus lors de l’assemblée en personne du Conseil général; nous sommes ainsi assurés de retrouver un mélange d’expérience et de nouvelles perspectives au sein de l’exécutif.
L’exécutif traite les affaires en suspens qui lui sont soumises par le Conseil général, ainsi que les affaires courantes et les questions d’urgence. Il doit également exercer certaines fonctions précises, notamment celle d’administrateur légal du régime de retraite. L’exécutif examine les travaux qui émanent des comités du Conseil général ou du Bureau du Conseil général avant qu’ils ne soient présentés à l’ensemble du Conseil.
L’exécutif du Conseil général se concentre sur son rôle de gouverneur de l’Église Unie. Il a la responsabilité de soutenir et de protéger la raison d’être de l’Église et de veiller à son bien-être actuel et futur.
Le sous-exécutif a le pouvoir de traiter toute question urgente nécessitant une attention immédiate entre les assemblées de l’exécutif.