La modératrice ou le modérateur est membre de l’Église Unie et est élu par le Conseil général lors de son assemblée en personne. Le mandat de la modératrice ou du modérateur s’étend jusqu’à l’installation de la prochaine modératrice ou du prochain modérateur lors de l’assemblée en personne suivante.
La principale responsabilité de la modératrice ou du modérateur est d’offrir un leadership spirituel, d’éveiller dans le cœur des gens le sens de Dieu tel qu’il se révèle dans le Christ, et de stimuler et renforcer l’ensemble de l’Église Unie. À ce titre, la personne occupant le poste de modératrice ou de modérateur va à la rencontre des membres et des instances un peu partout dans l’Église Unie, en plus d’agir comme principal porte-parole et représentant de l’Église Unie.
L’installation de la personne nouvellement élue au poste de modérateur ou de modératrice est le dernier acte de l’assemblée en personne du Conseil général. À partir de ce moment, le modérateur ou la modératrice préside les réunions du Conseil général, de son exécutif et de son sous-exécutif.
Le Conseil général a l’habitude de choisir judicieusement la bonne personne pour occuper le poste de modérateur ou de modératrice au bon moment. L’Église s’est enrichie des dons et des perspectives uniques de chacun de ses modérateurs et de chacune de ses modératrices. Nous remercions toutes les personnes ayant occupé ce poste, et plus particulièrement celles qui ont ouvert la voie :