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Nous croyons que Dieu, Jésus Christ et l’Esprit Saint appelle l’Église à reconnaître que de nombreux agents pastoraux laïques et agentes pastorales laïques (APL) actuels répondent à l’appel de toute une vie à la vocation ministérielle et servent fidèlement l’Église en réponse à cet appel.
De nombreux membres de l’Église ne font pas la distinction entre l’exercice du ministère par les APL et les pasteures et pasteurs. Et pourtant, les APL sont toujours confinés aux nominations, ne sont pas admissibles à un appel, sont payés selon une grille salariale minimale inférieure à celle des pasteures et pasteurs et, dans de nombreux conseils régionaux, ne conservent pas leur statut de membres du personnel ministériel entre les nominations ni à la retraite. Il n’est donc surprenant que les APL soient frustrés, blessés et déçus.
Il a été proposé d’éliminer purement et simplement ces distinctions fonctionnelles pour les APL en poste. L’étude Ministry Leadership in the 2020s [Le leadership ministériel dans les années 2020] a conclu qu’en éliminant simplement les distinctions en ce qui a trait à l’exercice et à la fonction, le ministère pastoral laïque (MPL) et le ministère ordonné deviendraient identiques. Par conséquent, pourquoi maintenir une distinction pour les APL qui exercent dans les faits leur fonction comme des membres du personnel ministériel et non pas comme une catégorie de leadership laïque limité dans le temps et spécifique à un lieu, tel que le MPL a été pensé en 2000?
Veuillez lire le document d’information générale (en annexe de la présente proposition), qui fournit plus de détails à l’appui des propositions présentées ici.
Cet enjeu est important, car l’Église s’est volontiers appuyée sur le ministère et le service des APL depuis la création de cette catégorie, en les traitant en fait comme des pasteures et des pasteurs, sans leur accorder la même reconnaissance ni les mêmes droits. En outre, la discussion qui perdure (depuis au moins 15 ans) sur le statut du MPL a laissé beaucoup d’APL avec le sentiment d’être sous-évalués par l’Église dans son ensemble.
(Nous proposons à l’exécutif du Conseil général d’examiner les propositions une après l’autre.)
L’exécutif du Conseil général recommande que le Conseil général prenne les mesures suivantes.
Les membres du personnel et les membres élus devront consacrer du temps pour : a) poursuivre l’élaboration du parcours d’évaluation et du processus menant à l’attestation de compétences et, par conséquent, à l’ordination et à la consécration.
Cela va dans le même sens que S2.02.002 Resolve: Address the long-term role and trajectory of Designated Lay Ministry, developing a transition plan towards implementing the decision [Résolution : Se pencher sur le rôle à long terme et le parcours du ministère pastoral laïque pour élaborer un plan de transition vers la mise en oeuvre de la décision].
Cette proposition nous aide à vivre nos engagements en matière d’équité en honorant et en reconnaissant la valeur du ministère exercé fidèlement par les APL au cours des années, dont l’appel permanent à la vocation ministérielle dans l’Église n’est pas différent de celui que sentent les pasteures et les pasteurs.
Nous recommandons vivement de lire le document d’information générale sur les APL (en annexe, qui fournit plus de détails à l’appui des présentes propositions.
Si la proposition est faite en réponse à un mandat donné par le Conseil général ou une assemblée antérieure de l’ECG, veuillez donner les numéros des propositions ou motions.