Also available in:

CG45 EOO02 Évangile pour l'été 2025

URL de la vidéo

Source : Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais

1. Quel est l’enjeu? Pourquoi cet enjeu est-il important?

Une grande partie de l’expression de notre foi actuelle est le reflet d’une interprétation de ce que nous croyons que l’Évangile nous demande de faire, ce qui entraîne les conséquences suivantes :

  1. un Évangile abrogé (dont des parties ont été supprimées), notamment parce que dans nos interprétations de ce que l’Évangile nous demande de faire, nous faisons passer l’Évangile biblique au second plan, derrière le motif qui justifie ce que nous faisons;
  2. les dimensions sociales de l’enseignement de Jésus sont mises de l’avant, mais pas la portée rédemptrice de sa personne;
  3. sans un message évangélique clair, certains membres de l’Église prennent leurs distances ou se demandent s’ils y trouvent encore leur place.

2. Quelle est la situation actuelle?

Cet enjeu, d’une part, est essentiel pour notre compréhension de la Bible, reconnue comme le fondement principal de notre foi, et d’autre part, reflète une dimension importante de la foi de nombreuses personnes à l’échelle de notre Église. Toutefois, si le fait d’avoir une compréhension biblique claire de l’Évangile demeure secondaire, on peut se demander si l’Évangile s’inscrit toujours dans notre foi.

3. Quelle est la recommandation?

Il est proposé que le secrétaire général ou l’exécutif du Conseil général nomme une commission qui :

  • documentera une compréhension biblique de l’Évangile;
  • fera rapport au prochain Conseil général.

4. Renseignements généraux :

Le résultat sera que la compréhension de l’Évangile sera mise de l’avant tout en continuant de faire partie de l’expression ecclésiale de la foi et en permettant des lectures multiples du chemin que cette foi nous propose. Les personnes les plus touchées seront celles pour qui la voix biblique de l’Évangile ne résonnait plus, et cette initiative leur confirmera qu’elles ont encore leur place dans cette Église. Le coût et le temps de travail du personnel devraient être modérés, en fonction de l’ampleur de la documentation choisie par la Commission. Le risque, sinon, est de voir s’installer un repli paroissial croissant, en marge d’une expression commune de la foi.

5. Comment cette proposition nous aide-t-elle à respecter les engagements de notre Église en matière d’équité?

En tendant l’oreille aux nombreuses voix différentes qui s’expriment en son sein, l’Église aide chacun à trouver sa place – cette proposition permettrait de reconnaître la distance que certains ressentent par rapport à l’expression de notre foi et de rappeler que l’ensemble de l’Évangile fait partie intégrante de notre histoire, mettant en lumière, au milieu de nos différences, nos racines communes, et réaffirmant une compréhension fondamentale de notre foi.

Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☐ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☑ En désaccord, avec transmission de la proposition au Conseil général

Commentaires :

  • Les membres réunis n’étaient pas convaincus que la solution proposée était la voie à suivre, et ne voulaient pas envoyer le message que l’Évangile ne devrait pas être au centre de notre travail. La réaffirmation de notre attachement à l’Évangile suscite l’enthousiasme, c’est pourquoi cette proposition est soumise. Le débat a fait ressortir la préoccupation que l’accent soit mis sur une facette ou une interprétation particulière de l’Évangile, en particulier si cela donne l’impression qu’une facette ou une interprétation est plus authentique que d’autres.

Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca 

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.