CG45 Rapport final du Groupe de travail sur l’examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale pour l'été 2025
Source : Groupe de travail sur l’examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale
Les fonctions de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale sont les deux plus hauts postes de l’Église Unie du Canada. En septembre 2022, l’exécutif du Conseil général a créé un groupe de travail chargé d’examiner les besoins de l’Église Unie quant au rôle de modérateur ou modératrice, les responsabilités de cette fonction et ses occasions d’approfondir des thèmes et de lancer des initiatives (le Manuel, D.4.1.6). La dernière révision avait eu lieu en 1997. En 2000, le 37e Conseil général a apporté des changements dans le Manuel au rôle de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale. (Résolution 38, 37e Conseil général, 2000)
Le Manuel n’exige pas la révision de la charge de secrétaire général ou secrétaire générale. Toutefois, il était raisonnable de procéder également à l’examen des attentes de ce poste compte tenu des besoins de l’Église, et ce, pour les raisons suivantes : 1) la restructuration de l’Église Unie du Canada en 2018; 2) la situation financière qui attend l’Église dans les années à venir; 3) la réduction de personnel des dernières années; et 4) les effets de la pandémie de COVID-19. En outre, au titre de la responsabilité fiduciaire qu’il exerce en regard de l’Église Unie, l’exécutif du Conseil général doit évaluer la nécessité d’établir des normes de rendement pour ces deux plus hauts postes de responsable, et agir en conséquence.
Le présent document est le rapport final du groupe de travail à l’intention de l’exécutif. Le groupe de travail propose qu’il soit transmis au Conseil général avec les recommandations ci-dessous.