Also available in:

CG45 Rapport de KAIROS pour l'été 2025

Source : KAIROS, présenté par Leah Reesor-Keller, directrice générale par intérim

Contexte

KAIROS : Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice est un programme de l’Église Unie du Canada qui fonctionne comme une sorte de coentreprise à vocation sociale. Il regroupe dix Églises et organisations religieuses canadiennes qui veulent agir ensemble dans la foi en faveur de la justice et de la paix. C’est le Comité directeur de KAIROS, composé de représentantes et de représentants des Églises et des organisations membres, qui gère le programme sous la houlette de l’Église Unie du Canada. Lancé en 2001, KAIROS poursuit les efforts réalisés depuis 40 ans par les coalitions interconfessionnelles qui œuvrent en faveur de la justice sociale.

Gouvernance et activités

En 2024, KAIROS a franchi des étapes importantes dans sa transition structurelle. Le groupe de travail « Nouveau KAIROS », formé de représentantes et de représentants des Églises et des organisations membres, ont rédigé les règlements de la nouvelle entité, Kairos: Faithful Action for Justice, qui a été créée et incorporée en tant qu’organisation sans but lucratif. Les membres du conseil d’administration proviennent du Comité directeur actuel de KAIROS. Les travaux concernant la demande de statut d’organisme de bienfaisance se sont par ailleurs poursuivis en 2024. Une fois le statut obtenu, KAIROS pourra transférer ses actifs et entreprendre la transition qui lui permettra d’opérer indépendamment de l’EUC. Consultez la figure ci-après pour avoir un aperçu des différentes étapes.

Veuillez lire le rapport complet ci-dessous

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.