Also available in:

CG45 Rapport final du Groupe de travail sur l’examen de la rémunération globale pour l'été 2025

Source : Groupe de travail sur l’examen de la rémunération globale 

En novembre 2023, l’exécutif du Conseil général a mis sur pied le Groupe de travail sur l’examen de la rémunération globale et l’a chargé d’étudier les pratiques de rémunération du point de vue de l’équité, de la suffisance et de la durabilité, et de présenter un rapport au 45e Conseil général en 2025.

Outre des recherches approfondies et une analyse des données relatives aux salaires et à l’équité, le groupe de travail a organisé des consultations auprès des personnes chargées de la trésorerie des Églises et du personnel ministériel (environ 246 participants et participantes aux consultations en ligne au total) et a sondé les deux groupes (780 répondants et répondantes au total) sur les questions de la durabilité, de la suffisance et du rajustement annuel. Des groupes de discussion se sont réunis en novembre 2024 pour évaluer les réponses relatives aux modèles particuliers étudiés par le groupe de travail. Un total de 40 personnes ont participé à cet exercice. Le groupe de travail a rencontré le personnel de l’Unité Ministères et justice autochtones et du Bureau de la vocation, les membres du Groupe de travail sur le soutien à la mission au sein des communautés autochtones, les responsables des relations pastorales, le personnel des ressources humaines, la personne chargée de la coordination du programme de dynamisme du personnel ministériel, ainsi que les responsables actuels et passés du leadership et du perfectionnement. Plus de 1 100 membres du personnel ministériel, de l’Église et du personnel ont contribué à ces travaux. Le groupe de travail leur est reconnaissant pour le temps et la réflexion qu’ils ont consacrés à cet exercice.

En novembre 2024, un rapport provisoire sur les résultats et un certain nombre de concepts à l’étude ont été communiqués à l’exécutif du Conseil général. Selon l’exécutif, les données semblent indiquer que le modèle actuel fonctionne de manière relativement efficace et efficiente, et entraîne peu d’inégalités évidentes. Par conséquent, il est d’avis qu’il ne serait pas justifié d’apporter des changements importants aux pratiques de rémunération actuelles à un moment où l’Église est confrontée à d’autres grands défis et changements. Ainsi, le groupe de travail s’est ensuite concentré sur les améliorations à apporter aux pratiques actuelles et a tâché de déterminer les domaines qui devraient faire l’objet d’une réflexion et d’une étude plus approfondies.   

Veuillez lire le rapport complet ci-dessous

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

À la suite du 45e Conseil général, l’Église a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix et de l’épanouissement de tous les peuples.