Also available in:

CG45 COM01 Paix juste et durable aux Philippines pour l'été 2025

Source : Adedeji Akintayo

Le président des Philippines, Ferdinand Marcos fils, et la vice-présidente, Sara Duterte, ont rendu hommage aux politiques infâmes de l’ancien président Duterte en continuant à prôner les exécutions extrajudiciaires, en appelant systématiquement au meurtre des personnes soupçonnées d’être liées à la drogue et en exhortant la police et l’armée à éliminer tous les rebelles communistes tout en faisant fi des droits de la personne. Les activités du National Task Force to End Local Communist Armed Conflict (Groupe de travail national chargé de mettre fin au conflit armé communiste local ou NTF-ELCAC) et l’institutionnalisation, la légitimation et l’intensification du « marquage au fer rouge » (l’étiquetage de civils non armés, de défenseurs et de défenseuses des droits de la personne et de membres d’Églises comme tactique de terreur utilisée par l’État pour réprimer la dissidence) conduisent fréquemment à des exécutions extrajudiciaires et à l’intégration de ces pratiques dans la loi. Au cours des six dernières années, cette situation a contribué à créer un climat hostile aux défenseurs et aux défenseuses des droits de la personne ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses de l’Église. Cette situation est dangereuse non seulement pour ces personnes, mais aussi pour les militants et les militantes du pays. 

Lisez la proposition complète ci-dessous.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.