Also available in:

GC45 WF17 : GS07 Mise à jour des excuses pour la participation de l’Église Unie dans le système des pensionnats autochtones et PM02 Agir pour la vérité et la réconciliation (été 2025)

L’ensemble des groupes ont étudié ces deux propositions conjointement et se sont prononcés en faveur de la prise des mesures proposées. Tous les groupes de discussion voulaient que ces propositions soient traitées ensemble.

Les groupes de discussion ont aussi souligné l’importance de croire les survivantes et survivants des pensionnats autochtones et d’honorer la sagesse et les enseignements des Aînées et des Aînés.

Plusieurs groupes ont affirmé que des excuses doivent absolument mener à des gestes concrets pour la réparation et la justice; les mots seuls ne suffisent pas.

Le secrétaire général, la modératrice et la ministre exécutive des conseils régionaux Chinook Winds et Pacific Mountain ont rencontré des membres de la communauté au début de l’été afin de donner suite aux demandes ayant mené à la proposition PM02.

Par conséquent, l’équipe de la Voie à suivre propose :

Que le 45e Conseil général 2025, en réponse aux propositions GS07 Mise à jour des excuses pour la participation de l’Église Unie dans le système des pensionnats autochtones et PM02 Agir pour la vérité et la réconciliation (été 2025) :

  • crée, à la lumière du geste posé par l’exécutif du Conseil général en mars 2025, un groupe de travail chargé d’examiner les engagements en cours et le travail de réconciliation, ainsi que d’explorer les actions continues nécessaires, y compris – sans toutefois s’y limiter – une mise à jour des excuses pour les séquelles des pensionnats, en consultant les communautés autochtones d’une manière sensible aux traumatismes, collaborative et respectueuse des relations de nation à nation, avec les communautés gardiennes, et selon une approche enracinée dans une théologie du soin et de la justice réparatrice.
  • Par conséquent, aucune autre action n’est requise à l’égard de la proposition PM02 à ce moment.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.