Also available in:

GC45 WF42 : COM06 Résolution d’urgence sur Gaza (été 2025)

Tous les groupes étaient d’accord. De nombreux groupes ont souligné qu’il fallait agir sans délai en raison du caractère urgent de cet enjeu. De nombreux groupes ont appuyé l’idée que des personnes et des communautés de foi communiquent avec leur députée ou député afin d’agir sur cet enjeu pressant.

Relativement à la recommandation 4, des groupes ont reconnu que le jeûne pouvait poser problème et ils ont recommandé de privilégier les autres moyens suggérés dans la proposition.

Cette proposition soutient l’appel formulé ce matin par nos partenaires mondiaux, œcuméniques et interreligieux à donner suite à la déclaration suivante : « les souffrances humanitaires catastrophiques à Gaza, ainsi que l’escalade de la violence et de l’oppression systémique en Cisjordanie et à Jérusalem, exigent que l’Église mondiale fasse entendre sa voix avec une conviction inébranlable ».

Par conséquent, l’équipe de la Voie à suivre propose, en réponse à la proposition COM06 Résolution d’urgence sur Gaza :

Que le 45e Conseil général de 2025 :

  1. entérine les recommandations de la proposition COM06;
  2. charge le secrétaire général d’appliquer les principes orientant notre le travail de justice dans la mise en œuvre de ces actions dès que possible.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Installation de la modératrice du 45e Conseil général

Le culte d'installation de la 45e modératrice de l'Église Unie du Canada, la pasteure Kimberly Heath, a eu lieu ce soir dans l’église de la Knox United Church, au 506 4 St. SW, à Calgary (Alberta).

Lundi 11 août : Résumé des séances de décisions

Le dernier jour du 45e Conseil général a commencé par un culte émouvant au cours duquel a été évoqué le souvenir de la communion des saints, avant de régler les affaires sur plusieurs propositions.

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Après la Course-marche Alvin Dixon, les participants ont entendu Horizon 2035, L’unité Ministères et justice autochtones, et un message de soutien continu de la pasteure Karen Georgia Thompson.