Also available in:

Déclaration des partenaires mondiaux, oecuméniques et interreligieux au 45eConseil général 2025 à Calgary, Alberta, août 2025

Salutations au nom de Celui qui nous appelle à l'amour, à la justice et à la solidarité

En tant que partenaires mondiaux, oecuméniques et interreligieux de l'Église unie du Canada, nous adressons nos salutations sincères au Conseil général 45 : Visions et rêves. Nous célébrons votre engagement en faveur d'une action fidèle et d'une transformation collective sous le thème « Nous sommes un » et affirmons les sous-thèmes qui guident votre discernement. Ensemble, nous sommes solidaires, inspirés par votre courage, votre conviction et votre partenariat. Alors que nous avons appris, discuté et réfléchi avec vous, nous sommes encouragés de voir le Saint-Esprit à l'oeuvre parmi nous.

Encourager la justice

Nous sommes témoins et cheminons ensemble dans la lutte sacrée pour la justice, en remettant en question les systèmes d'oppression, en défendant les marginalisés et en amplifiant les voix prophétiques. Nous affirmons votre travail pour continuer à lutter contre le colonialisme, le racisme, la pauvreté et les inégalités, tant au niveau local que mondial, alors que nous recherchons ensemble la justice de Dieu.

Les souffrances humanitaires catastrophiques à Gaza, ainsi que l'intensification de la violence et de l'oppression systémique en Cisjordanie et à Jérusalem, exigent que l'Église mondiale élève sa voix avec une conviction inébranlable. Alors que le 45e Conseil général se réunit, nous le faisons dans un contexte de crise qui n'est pas seulement humanitaire, mais aussi profondément morale. En tant que personnes de foi, y compris vous qui vous êtes engagés à suivre Jésus sur la voie de la justice, de la compassion et de la réconciliation, nous ne pouvons rester silencieux face au nettoyage ethnique, aux punitions collectives et aux souffrances massives du peuple palestinien. Les cris qui s'élèvent de Gaza sont un appel à notre conscience et à notre engagement à vivre l'Évangile dans l'action. Nous encourageons également l'Église unie du Canada à renforcer ses relations avec les organisations partenaires juives et musulmanes qui partagent ces engagements.

Ces cris trouvent un écho et sont amplifiés par les souffrances au Soudan, en République démocratique du Congo, en Ukraine, en Haïti et dans de nombreux autres endroits de notre monde meurtri.

Forts du droit international, des impératifs éthiques et de notre humanité commune, nous devons parler et agir avec audace, non seulement par solidarité, mais aussi dans la poursuite incessante d'une paix juste. Le témoignage de l'Église doit être clair : l'oppression et la déshumanisation ne peuvent jamais être normalisées. En ce moment, la foi nous oblige à nous tenir aux côtés des opprimés, à remettre en question les systèmes de violence et à affirmer la dignité sacrée de tous les êtres humains. 

Tout en saluant votre travail et en prenant conscience des défis que ces questions posent à travers le monde, nous vous encourageons à oeuvrer pour éduquer, inspirer et développer une plus grande prise de conscience et un engagement accru au sein de vos communautés religieuses et de vos conseils régionaux sur ces questions. Pour reprendre les mots de la révérende Karen Georgia Thompson, comment pouvez-vous aider les communautés religieuses à sortir des églises et à descendre dans la rue ?

À l'écoute des voix et des expériences des nouveaux arrivants dans vos églises, nous vous invitons à accueillir nos frères et soeurs, à prendre soin de leurs rêves, à être des refuges et des sanctuaires sûrs. La migration a un coût pour nos pays encore plus élevé que nous ne pouvons l'imaginer. Nous perdons des éléments inestimables de notre avenir avec chaque personne qui part, et personne ne part s'il reste une lueur d'espoir que l'avenir pourrait être meilleur que les horreurs d'aujourd'hui.

Cultivez le bien commun

Dans un monde fracturé, votre engagement envers la communauté, l'entraide et l'équité reflète l'amour du Christ. Nous sommes à vos côtés pour construire des ponts entre les différences, favoriser la collaboration interconfessionnelle et donner la priorité au bien-être de toute la Création. Dans un monde fracturé, nous vous invitons à prendre soin, à continuer à soutenir et à accompagner les blessés et les oubliés, les petits et les fragiles, à partager dans les moments de pénurie comme dans les moments d'abondance, en multipliant les dons d'accompagnement mutuel radical. Car dans un monde fracturé, la seule chose vraiment essentielle à faire est de prendre soin.

Nous saluons votre grand souci d'assurer l'équité dans les espaces et les décisions de la vie de l'Église. Votre vigilance est une lumière pour nous tous. Même dans les endroits et les espaces difficiles, maintenez votre détermination à garantir la compassion et l'équité pour tous. Dans un monde fracturé, la compassion est révolutionnaire et apaisante.

Approfondir l'intégrité climatique

La crise climatique exige une réponse urgente et fidèle qui reconnaisse que ses impacts et ses dommages ne s'arrêtent pas à nos frontières, qu'elle remette en question les nationalités, les ethnies ou les conditions économiques. Il est nécessaire de placer le climat au centre de notre travail et d'appeler à une solidarité plus profonde avec les communautés de première ligne, en particulier celles du Sud, alors que nous oeuvrons pour la guérison écologique et un avenir durable.

Reconnaître les racines coloniales de la crise climatique nous invite tous à décoloniser nos pratiques tant dans le monde qu'au sein de l'Église. Une Église unie du Canada audacieuse et courageuse remettra en question le racisme climatique, l'extractivisme néocolonial et l'indifférence face à la souffrance dans le monde. Notre accompagnement mutuel peut faire la différence en cette période difficile.

Croissance – Renforcer l'invitation

L'Église prospère lorsqu'elle adopte une hospitalité radicale. Nous nous réjouissons de vos efforts pour accueillir, inclure et accompagner les nouveaux arrivants, afin que l'Église reflète la diversité dynamique du peuple de Dieu.

Même si nous célébrons la croissance, nous savons que la véritable croissance vient lorsque nous montrons au monde ce que Jésus nous enseigne : aimer notre prochain et réaliser la justice et l'équité pour tous. Dans votre travail pour démanteler les systèmes oppressifs, garantir l'accès aux ressources nécessaires pour répondre aux besoins humains et défendre la dignité humaine de tous, vous témoignez de la bonne nouvelle. C'est de ce travail prophétique que vient la croissance. À la lumière de ce feu, d'autres seront appelés à s'approcher. De votre chaleur et de votre solidarité, de nouvelles générations s'épanouiront.

Et parfois, la croissance a besoin d'espace, les racines ont besoin de place pour s'étendre, parfois nous devons faire de la place et préparer le terrain pour que d'autres viennent remplir les rangs et nourrir les rêves que nous n'avons pas encore rêvés. Comme l'a souligné votre modérateur élu, nous devons parfois laisser de la place aux pissenlits.

Parcourir les chemins autochtones

Nous saluons les mesures prises en faveur de la réconciliation et de la décolonisation envers nos frères et soeurs autochtones, en honorant leur sagesse, leurs droits et leur autodétermination, alors que vous recherchez des relations justes. Après avoir entendu les excuses sincères que vous avez présentées aux peuples autochtones au nom de votre Église, nous vous accompagnons dans nos prières alors que vous agissez pour établir la justice et la dignité pour tous.

Nous apprécions votre engagement envers les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, tels que soulignés par le groupe de travail sur les questions d'intérêt public. Nous vous encourageons à accorder la même attention aux appels à la justice lancés par l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Vos partenaires à travers le monde vous soutiennent dans vos efforts pour décoloniser votre société et votre Église. L'impact de la colonisation a laissé des traces dans le monde entier, et nous nous joignons à vous pour démanteler les systèmes oppressifs qui sont les vestiges de la présence des puissances coloniales. Nous prions tous pour avoir le courage et la sagesse d'entendre la vérité et d'agir pour établir la justice.

Action des jeunes dans le cadre du plan stratégique

L'énergie, la vision et le leadership des jeunes sont essentiels pour l'avenir de l'Église et leur contribution à la réinvention du ministère et à la conduite d'actions transformatrices. Pourtant, trop souvent, leurs voix restent en marge plutôt qu'au centre des prises de décision. Nous exhortons l'Église à approfondir son engagement envers les jeunes leaders : non seulement en créant un espace pour leur participation, mais aussi en investissant activement dans leur développement, en amplifiant leurs perspectives et en leur confiant des rôles de leadership significatifs.

Nous saluons les rêves et les défis soulevés par les jeunes lors de cette CG45 comme un signe des retours que vos investissements dans le leadership des jeunes ont générés et continueront de générer.

S'engager en faveur d'un partenariat et d'une solidarité oecuméniques et interreligieux à l'échelle mondiale

Les défis auxquels notre monde est confronté – crise climatique, migrations forcées, injustice économique, conflits violents, inégalités croissantes, polarisation croissante et fragmentation sociale – transcendent les frontières, les cultures et les traditions religieuses. Dans un tel contexte, un engagement profond en faveur d'un partenariat oecuménique et interreligieux mondial n'est pas facultatif; il est essentiel à notre témoignage commun.

Nous rendons hommage à votre fidèle histoire de collaboration avec des partenaires de toutes les régions du monde, cheminant ensemble dans la prière, le plaidoyer, le service et l'action prophétique. Nous vous exhortons à continuer à équiper les communautés locales de foi et leurs ministres afin qu'ils valorisent et incarnent le caractère oecuménique de leur foi, et qu'ils chérissent la solidarité mondiale avec leurs frères et soeurs en Christ. Encouragez-les à défendre la paix et à respecter les accords internationaux relatifs aux droits humains qui protègent la dignité de tous les peuples.

Une Église qui n'est que locale et tournée vers l'intérieur risque de devenir provinciale et étroite d'esprit. L'unité de l'Église mondiale – et en fait de toute l'humanité – n'est pas seulement une aspiration, c'est un article fondamental de la foi.

Conclusion

En abordant les 100 prochaines années, nous célébrons notre accompagnement mutuel, notre solidarité et nos enseignements sur l'amour et la justice qui sont possibles et sur la justice qui est due.

À l'approche de 2035, un leadership ancré dans une spiritualité profonde, un disciple audacieux et une justice audacieuse est essentiel en ces temps. Il est à la fois difficile et nécessaire de former des leaders diversifiés, inclusifs et guidés par l'Esprit, en particulier des femmes, des jeunes et des frères et soeurs autochtones, qui guideront l'Église vers une action audacieuse et compatissante.

La communauté oecuménique mondiale a besoin d'un leadership ancré dans une justice audacieuse et une profonde solidarité, d'un leadership diversifié, équitable et affirmatif dans un monde de plus en plus autocratique, dominant et fasciste.

Nous prions pour que vous soyez une voix prophétique audacieuse à travers le Canada ainsi que dans le monde entier, partageant la vision que nous avons tous de la justice de Dieu pour le monde.

Nous rendons grâce à Dieu pour votre partenariat continu avec tous vos partenaires mondiaux, oecuméniques et interconfessionnels. Nous continuerons à vous garder dans nos prières, sachant que vous continuerez à nous garder dans les vôtres.