Also available in:

La pasteure Kimberly Heath, candidate au poste de modératrice

Image
Portrait : Kimberly Heath
La pasteure Kimberly Heath
Credit: PhotoVisions Photography Co.

Elle/elle

Pasteure, nommée par le Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais

J’habite au bord du fleuve Saint-Laurent, près d’une partie étroite où il est difficile de naviguer. À cet endroit, la voie maritime traverse les Mille-Îles, où se trouvent parfois des hauts-fonds cachés. C’est pourquoi les énormes cargos lourds qui passent par-là doivent remettre leurs roues à un pilote local.

Il semble que les défis auxquels est confrontée notre Église Unie soient comparables, qu’il s’agisse de la diminution des ressources ou des attaques de groupes d’extrême droite (deux situations auxquelles j’ai personnellement fait face). Je me sens appelée à jouer ce rôle de capitaine, c’est-à-dire à guider l’Église en inspirant une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique et une quête audacieuse de justice, et à suivre Jésus, le grand capitaine de mon destin.

Je suis née à Lusaka, en Zambie, et j’ai grandi dans de petites villes canadiennes. J’ai étudié l’histoire à l’Université McGill et j’ai décroché une maîtrise en théologie de l’Emmanuel College avant mon ordination en 1999. Pasteure depuis 25 ans, j’ai commencé ma carrière auprès des membres de la Claresholm-Stavely Pastoral Charge, dans une région rurale du sud de l’Alberta. Depuis 2007, je suis au service des membres de la Wall Street United Church, dans l’est de l’Ontario.

La prédication a été le sujet central de mon doctorat en études pastorales, qui a duré trois ans. Ma thèse intitulée « Aware, Repair, Renew: Preaching Into Transformation in a Mainline Church » (Conscientiser, réparer, renouveler : prêcher la transformation au sein d’une église traditionnelle) m’a permis d’approfondir ma compréhension du pouvoir de transformation, à la fois en nous-mêmes et dans le monde, qui découle des petits gestes posés et des légers changements apportés.

Au sein de l’Église au sens large, je suis notamment responsable des relations pastorales du Foothills Presbytery, j’assure la présidence du Synode Baie de Quinte et je participe aux travaux de la Commission de transition du Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais. En outre, je contribue régulièrement à inspirer les leaders de l’Église et à nourrir leur foi lors de retraites, de conférences sur la prédication et d’ateliers destinés au personnel ministériel.

Ma famille, que l’on appelait à une époque le « chaos-en-fourgonnette » dans la région, est composée de mon mari, de ma nièce, de notre chien blanc bien poilu et de quatre enfants âgés de 15 à 26 ans. Je suis bilingue et j’aime lire, faire de la voile et, surtout, nager en eau libre; il y a beaucoup de houle lorsque les cargos passent, mais cela ne me gêne pas.