Also available in:

Rev. Dr. John Pentland, Candidat au poste de Modérateur

Image
Portrait of John Pentland
Le Rev. Dr. John Pentland
Credit: Rev. Pentland

Ministre ordonné

Nommé par conseil régional Chinook Winds

J’ai toujours étudié la vie avec grande curiosité. 

J’ai terminé mes études de baccalauréat à l’Université Queen’s en 1982. Une fois mon diplôme en poche, j’ai pris une année pour voyager dans le monde.

J’ai obtenu une maîtrise en théologie à l’Emmanuel College en 1987. Les théologies féministes, de la libération et de la création qui émergeaient à l’époque ont grandement suscité mon intérêt. Dans le cadre d’un stage avec le Quaker Committee on Jails and Justice, j’ai servi à l’étranger, à Bluefields, au Nicaragua.

En 1988, j’ai fait une maîtrise en théologie pastorale au Princeton Theological Seminary et j’ai suivi des cours au Theological Seminary à New York. L’exposition à un contexte différent a confirmé mon lien avec l’Église Unie.

En 1988, j’ai amorcé un ministère au sein de la charge pastorale Rainbow, qui est située dans une région rurale de l’Alberta et comporte trois lieux de culte. Je me suis alors rendu compte du rôle précieux et unique que jouent les paroisses au sein des communautés en milieu rural. Cette expérience de quatre ans reste fondamentale dans l’exercice de mon ministère.

En 1992, j’ai accepté un appel au sein de la Deer Park United Church à Calgary. Une église avait été construite, mais il restait à créer une communauté de foi. Pendant cette période, j’ai fait l’expérience d’une profonde exploration et connexion spirituelles au sein de cette paroisse, qui était florissante. J’ai ensuite quitté l’Église Unie pour travailler à Centraide Calgary, en tant que chef de projet pour le portefeuille de la société civile.

J’aime apprendre et prêcher. J’ai obtenu en 2004 un doctorat en théologie du Chicago Theological Seminary, après avoir rédigé une thèse intitulée Speaking Faith in Public Space (Exprimer la foi dans l’espace public). Ce travail de rédaction doctorale m’a permis de découvrir le dynamisme de l’œcuménisme aux États-Unis et la riche influence de l’Église afro-américaine.

En 2004, j’ai répondu à un appel pour servir au sein de la Hillhurst United Church. Cette paroisse était mûre pour une nouvelle transformation. J’ai écrit le livre Fishing Tips: How Curiosity Transformed a Community of Faith (Conseils de pêche : comment la curiosité a transformé une communauté de foi), qui se penche sur la façon dont la curiosité peut déclencher le changement et la croissance.

Hillhurst est une paroisse inclusive depuis plus de 16 ans. Nous nous efforçons de mettre en application nos valeurs centrales que sont l’hospitalité radicale, la spiritualité, la justice sociale et le risque, sept jours par semaine. Nous sommes une communauté diversifiée et progressiste qui participe à la vie de la foi en personne et en ligne.