Also available in:
Ministre ordonné
Nommé par conseil régional Nakonha:ka
Je suis né à Saint-Louis, au Sénégal, une ville qui borde le fleuve Sénégal, l’océan Atlantique et le désert du Sahara. Cette ville pourrait disparaître un jour en raison de deux grandes menaces, la désertification et l’érosion. Les enjeux environnementaux y sont une question de vie ou de mort.
Dans le village de Kelle, où j’ai grandi, même si ma famille était l’une des deux seules familles chrétiennes, nous jouissions de relations amicales et chaleureuses avec les autres membres de la communauté.
Après avoir reçu un diplôme de l’université des sciences humaines de Strasbourg, en France, j’ai été ordonné et je suis devenu pasteur de l’Église protestante du Sénégal. Neuf ans plus tard, je me suis installé à Chicago, où j’ai obtenu mon doctorat, puis j’ai enseigné en Caroline du Nord au Hood Theological Seminary, un séminaire de cycle supérieur de l’AMEZ (Église épiscopale méthodiste africaine de Sion). Après onze années d’enseignement, j’ai quitté le monde universitaire pour renouer avec ma première vocation. Je suis devenu pasteur de l’Église Unie Saint-Pierre et Pinguet, dans la ville de Québec, avant d’être appelé pour servir au sein de l’Église Unie Plymouth-Trinity à Sherbrooke, au Québec, où j’exerce un ministère depuis maintenant près de onze ans.
Mes pérégrinations sur trois continents et mon expérience de citoyen d’un pays qui a subi la colonisation pendant longtemps m’ont exposé à l’injustice et aux méfaits du néocolonialisme, du racisme et de l’exploitation sans scrupule de la création et de ses enfants… de même qu’à l’infime degré de séparation qui existe entre les peuples : nous sommes Un. Durant mon parcours, j’ai été pasteur dans différents pays et au sein de différentes paroisses.
Dès le début de mon cheminement avec l’Église Unie du Canada, j’ai siégé aux comités exécutifs du Consistoire Laurentien et du Consistoire du Québec. J’ai aussi servi au sein du Synode Montréal et Ottawa et de l’exécutif du Conseil régional Nakonha:ka. Je termine en ce moment mon second mandat au sein de l’exécutif du Conseil général.
Si je suis élu modérateur, je mettrai à profit mon expérience internationale et multiculturelle pour entreprendre pendant trois ans une grande conversation à plusieurs niveaux sous l’arbre à palabres.
La route continue…