Also available in:

CG45 AUD01 Recommandations du Comité d’audit pour l'été 2025

Source : Comité d’audit

1. Quel est l’enjeu?

Il s’agit d’une tâche habituelle qui doit être effectuée chaque année pour satisfaire aux exigences en matière de conformité et de rapports.

2. Pourquoi cet enjeu est-il important?

Le Comité d’audit du Conseil général est entre autres responsable d’examiner les états financiers annuels et les rapports des auditeurs ainsi que de recommander aux instances dirigeantes appropriées leur approbation.

Le Comité d’audit s’est réuni le 23 mai 2025 pour s’acquitter de ses tâches. En plus d’avoir reçu de l’information sur la gestion financière et les risques relativement à différents sujets, il

  • a reçu le rapport de la direction faisant état des principales variations des soldes financiers d’une année à l’autre, y compris la note ultérieure portant sur les activités liées à la restructuration de United Property Resource Corp. et Kindred Works Inc.;
  • a reçu le rapport de KPMG, le cabinet d’audit externe dont l’Église a retenu les services;
  • a examiné les états financiers audités préparés par la direction;
  • a recommandé l’approbation finale des états financiers par l’exécutif du Conseil général.

Depuis 2017, à titre de mesure de rationalisation, le cabinet d’audit externe embauché par l’Église effectue un audit de programme de KAIROS afin de satisfaire aux exigences de conformité et à celles des bailleurs de fonds, et les résultats de KAIROS sont consolidés dans un seul état, tout comme les autres programmes de l’Église Unie. Suivant la recommandation du Comité d’audit, l’exécutif du Conseil général a approuvé les états des comptes nationaux de l’Église Unie du Canada, qui comprennent ceux de KAIROS (Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice) en date du 9 juin 2025.

Les états financiers signés seront déposés auprès de l’Agence du revenu du Canada. En outre, les états et les notes seront affichés sur le site Web de l’Église Unie.

3. Comment le Conseil général peut-il répondre à cet enjeu?

Le Comité d’audit recommande que le 45e Conseil général :

  1. reçoive le rapport du Comité d’audit (annexé);
  2. reçoive les états financiers audités de 2024 des comptes nationaux de l’Église Unie du Canada, qui comprennent ceux de KAIROS (Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice) (états financiers annexés);
  3. approuve la nomination de KPMG à titre d’auditeur des comptes nationaux du fonds de l’Église Unie du Canada pour l’année 2025.

                                

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Installation de la modératrice du 45e Conseil général

Le culte d'installation de la 45e modératrice de l'Église Unie du Canada, la pasteure Kimberly Heath, a eu lieu ce soir dans l’église de la Knox United Church, au 506 4 St. SW, à Calgary (Alberta).

Lundi 11 août : Résumé des séances de décisions

Le dernier jour du 45e Conseil général a commencé par un culte émouvant au cours duquel a été évoqué le souvenir de la communion des saints, avant de régler les affaires sur plusieurs propositions.

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Après la Course-marche Alvin Dixon, les participants ont entendu Horizon 2035, L’unité Ministères et justice autochtones, et un message de soutien continu de la pasteure Karen Georgia Thompson.