Also available in:

CG45 GCE04 Financement d’initiatives stratégiques de croissance pour l'été 2025

Source : exécutif du Conseil général

1. Quel est l’enjeu? Pourquoi cet enjeu est-il important? 

En 2022, l’exécutif du Conseil général a adopté un plan opérationnel stratégique pour le travail du Bureau du Conseil général. Un de ses six objectifs était « Intensifier l’invitation : Faire preuve d’humilité et de confiance dans le partage de la foi ». L’objectif visait à élaborer et à appliquer des stratégies régionales et nationales qui sont efficaces et éclairées et qui favorisent la croissance des ministères existants tout en permettant de faire naître et de pérenniser de nouveaux ministères et de nouvelles communautés de foi. Pour ce faire, trois axes de travail avaient été établis : renouveler (les communautés de foi existantes), créer (100 nouvelles communautés) et inviter (retrouver la confiance pour transmettre sa foi). Six animateurs et animatrices régionaux de la croissance travaillent avec les communautés de foi dans le cadre d’initiatives qui commencent à porter leurs fruits.

Lors de l’établissement du plan opérationnel stratégique, l’exécutif du Conseil général a déclaré que la croissance était la priorité cruciale, ainsi que le principe moteur qui aiderait l’Église à honorer son appel stratégique. Notre budget doit être en phase avec cette priorité. Les autres objectifs, dont dépendent également les initiatives de croissance, ont besoin de financement eux aussi, et la hausse du budget accordée à la croissance se répercuterait sur les investissements nécessaires dans le leadership et les services communs.

Il ne fait aucun doute qu’il nous faut un autre mécanisme pour soutenir l’initiative et démontrer qu’il s’agit d’une priorité cruciale pour l’avenir. C’est pourquoi nous proposons d’établir les priorités du financement.

2. Quelle est la situation actuelle?

En 2015, lorsque le 42e Conseil général, rassemblé à Corner Brook, Terre-Neuve, a voté pour restructurer l’Église, il a reconnu qu’il était impératif d’investir non seulement pour assurer la pérennité des ministères existants, mais aussi pour créer de nouvelles expressions et formes de ministère. Ainsi, donnant suite à la proposition « Discerner l’Esprit » du Groupe de travail sur la Révision globale, le Conseil général a demandé que 10 % des dons à Mission et Service soient investis dans l’initiative de croissance (voir l’Annexe 1). De 2015 à 2020, l’initiative, soutenue par l’Équipe EDGE, s’appelait « Accueillir l’Esprit ». Sur cette période, de 3 à 4 % des dons à Mission et Service allaient à l’initiative (voir l’Annexe 2).

La mise en œuvre du plan stratégique de 2022, et l’engagement envers le renouvellement et la croissance de l’Église, a renforcé l’idée que nous devons tenter de nouvelles initiatives dans les communautés actuelles et créer de nouvelles communautés. Il est devenu évident, à mesure que progressent l’initiative de croissance, avec ses trois axes de travail (renouveler, créer et inviter), ainsi que le dialogue avec les communautés migrantes nouvelles et existantes, qu’un financement adéquat est nécessaire pour soutenir les diverses activités qui voient le jour.

Lors de sa réunion du 7 au 9 mars 2025, l’exécutif du Conseil général a affirmé son soutien et son engagement envers l’initiative de croissance approuvée dans le plan opérationnel stratégique et a accepté de faire les demandes suivantes au 45e Conseil général.

3. Quelle est la recommandation?

L’exécutif demande au 45e Conseil général :

  1. d’autoriser que, sur la période de 2025 à 2028, 10 % des dons à Mission et Service soient affectés aux ministères nouveaux, renouvelés et émergents, de la manière suivante : 5 % en 2026, 7,5 % en 2027 et 10 % en 2028;
  2. d’enjoindre au secrétaire général d’établir et de communiquer des critères et un processus pour l’utilisation de ces fonds;
  3. d’informer le secrétaire général que la mise en œuvre doit :
  • comprendre des initiatives s’inscrivant dans les trois axes de travail : renouveler, créer et inviter,
  • envisager l’établissement de cibles proportionnelles pour les diverses expressions ministérielles interculturelles,
  • tenir compte de l’accessibilité et de la mobilisation des communautés rurales et éloignées et d’autres communautés,
  • accorder la priorité aux Ministères du Premier-tiers de vie;
  1. d’inviter les conseils régionaux à recenser les ressources dont ils disposent (p. ex. revenus provenant de propriétés, de ventes ou de legs) et qu’ils peuvent utiliser pour contribuer aux initiatives régionales.  

4. Contexte

In 2025 the Growth and Leadership Initiatives earmarked just under $1.5 million to support the creation of new migrant, diasporic, and francophone communities of faith, cooperative ministry Supervised Ministry Education sites, sites of experimenting with new models of rural ministry, and experiments in creating new things to reach new people, or new models to support renewal of ministry in areas the church is struggling to minister to within existing ministry forms.

These investments have been targeted in spaces where National and Regional leadership have noted possibilities. This proposed investment will allow The United Church of Canada to be bolder and more declarative in these experiments and others.

Moving towards 10% of Mission and Service for the growth initiative will enable these efforts to continue and will result in a budget that reflects the church’s stated priorities.  However, it will mean cuts to other Mission and Service funding to accomplish this. 

5. Comment cette proposition nous aide-t-elle à respecter les engagements de notre Église en matière d’équité?

Cette proposition continuera à soutenir l’initiative de croissance et son engagement de renouveler, de créer et d’inviter les Canadiens et Canadiennes à nouer une nouvelle relation avec l’Église. Nous voulons ainsi que nos communautés soient davantage à l’image de la population canadienne. Tous les marqueurs d’équité et les valeurs de l’Église Unie sont essentiels à ce travail de croissance. Dans certains cas, le ministère s’intéresse aux communautés racisées, à l’identité de genre et aux capacités. Enfin, un engagement a été pris envers un cadre de décolonisation.


Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général 
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☑ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ Ne prendre aucune action en ce moment

Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 7 au 9 mars 2025

L'exécutif du 44e Conseil général (ECG) s'est réuni en personne à London, en Ontario, du 6 au 9 mars 2025, pour la dernière assemblée prévue du triennat.

44th General Council Executive meeting: March 7-9

The Executive will deal with a number of proposals that will go to the 45th General Council in August

Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue les 22 et 23 novembre 2024

L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Mississauga, en Ontario, les 22 et 23 novembre 2024.