Also available in:

CG45 GS03 Modification des Principes de l’Union IV. Les conseils régionaux; ARTICLE 6.2.3 pour l'été 2025

Source : Secrétaire général, Conseil général

1. Quel est l’enjeu? Pourquoi cet enjeu est-il important?

Avant la restructuration de 2019, les consistoires avaient la possibilité de nommer jusqu’à dix membres laïques. Cette possibilité a été perdue lorsque nous sommes passés de l’ancienne structure formée de consistoires à la structure actuelle composée de conseils régionaux.

Il est important qu’un conseil régional puisse élire des membres provenant de l’ensemble de la société pour assurer une représentation diversifiée et bénéficier de l’apport et de la sagesse de ces membres.

2. Le secrétaire général propose un renvoi de catégorie 2 pour apporter les modifications suivantes aux Principes de l’Union :

6.2.3     membres laïques élus par les communautés de foi. dans la mesure du possible, un équilibre entre le personnel laïque et le personnel ministériel.

6.2.4     autres membres laïques élus par le conseil régional pour refléter la diversité, le nombre total ne devant pas dépasser 10 % du nombre de membres laïques élus en vertu de l’article 6.2.3.

6.2.5     membres laïques qui, au moment de leur retraite, étaient agentes ou agents pastoraux laïques sur le territoire du conseil régional.

3. Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général :

S. O.

Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général 
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☑ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ Ne prendre aucune action en ce moment

Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

À la suite du 45e Conseil général, l’Église a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix et de l’épanouissement de tous les peuples.