Also available in:

CG45 Rapport du Comité des célébrations du centenaire pour l'été 2025

Source : Richard Bott, président du Comité des célébrations du centenaire

Quoi que nos ancêtres aient imaginé le 10 juin 1925, cela ne correspondait probablement pas à notre expérience actuelle. Mais peut-être les sous-estimons-nous. Même une lecture rapide de notre histoire montre qu’il y a eu très tôt des défenseurs de certaines des qualités qui nous caractérisent aujourd’hui, telles que l’inclusivité et la quête de justice, ainsi que des critiques à l’égard de questions que nous regrettons aujourd’hui, telles que notre participation aux pensionnats autochtones. Notre passé contient les semences de notre avenir.

En cette année où nous célébrons le 100e anniversaire de la création de l’Église Unie du Canada, nous nous souvenons de notre passé et nous nous engageons à semer les graines de l’avenir de l’Église.

L’ancien modérateur, le pasteur Richard Bott, préside le Comité du centenaire, qui se compose de Richard Chambers, Colleen Lowrie, Marie-Claude Manga et Denise Weir.

S’inspirant de l’appel et de la vision de l’Église, le thème adopté pour le centenaire est « profonde, dynamique, audacieuse ». Son plan comporte trois volets, dont l’un relève du comité, à savoir la commémoration du 100e anniversaire. Le mot « commémoration » a été choisi délibérément afin que cette année soit l’occasion à la fois de célébrer ce qui a fait la force de l’Église dans le passé et de reconnaître ses failles. Cela s’est notamment traduit par la publication d’un bulletin mensuel sur le centenaire depuis juin 2024. Chaque mois a été consacré à un thème qui a marqué l’histoire de l’Église, des arts au camping, en passant notamment par les ministères autochtones et les femmes dans l’Église. Il en sera ainsi jusqu’en juin 2025, puis les derniers mois de 2025 seront consacrés à des aspects moins connus de l’Église.

Divers cultes encadrent le centenaire. L’année a été lancée le 9 juin 2024 par un culte qui a été diffusé en direct depuis la Metropolitan United Church de Toronto, une église située à proximité du lieu où s’est tenu le premier Conseil général. Notre modératrice, la pasteure Carmen Lansdowne, a livré un message rappelant à l’Église les convictions qui ont conduit à sa création. En plus du culte national, une ressource a été mise à la disposition des communautés de foi sur le site Web. Il en sera de même le 8 juin 2025, date de célébration de l’anniversaire. Ce culte sera diffusé en direct depuis la Gower Street United Church à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, en hommage aux églises qui ont joint notre Église avant même de faire partie de la nation ! Notre orateur invité, le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, soulignera notre place parmi les premières Églises unies. Lorsque le 45e Conseil général se réunira cet été à Calgary, le culte d’ouverture rendra hommage au centenaire de l’Église en adressant nos prières et nos louanges à tout le pays !

Le Comité du centenaire a décidé entre autres de ne pas imposer de scénario aux communautés de foi pour la commémoration, mais de les inviter plutôt à célébrer cet anniversaire de la manière qui correspondait le mieux à leur contexte et à leur histoire. La modératrice a préparé une vidéo encourageant les communautés de foi à profiter de l’occasion pour nouer des liens avec la communauté, au-delà de leur paroisse. De nombreuses activités, qui sont répertoriées dans le site Web de l’Église Unie, témoignent de la créativité des communautés de foi dans la célébration du centenaire. Un grand merci à la Fondation de l’Église Unie du Canada qui a offert des subventions pour l’organisation d’événements et de programmes liés au centenaire.

L’Église a également entrepris la création d’une nouvelle ressource musicale pour célébrer le centenaire. Le Conseil général se plongera dans « Ensemble, chantons ! » pour explorer le trésor de morceaux internationaux et interculturels qu’il contient. C’est le comité d’élaboration « Ensemble, chantons », anciennement Chantons 2025, qui s’est lancé dans ce premier des projets de commémoration du centenaire de l’Église. Pendant sept ans, ce comité a eu le privilège de travailler avec plus de 100 personnes. Il a aussi consulté beaucoup d’autres personnes et multiplié les collaborations (y compris pour des séances de chant et de partage, avec de nombreux groupes, associations, réseaux et communautés de foi). Le comité a tenté de bâtir le type de communauté qui inspire nos chants : une communauté en quête d’amour, de justice et de grâce. Nous avons prié pour nous aider dans le choix des chants qui nous accompagneront dans ce nouveau siècle d’existence de l’Église. Le comité se compose actuellement de l’équipe de rédaction (présidée par Lloyd MacLean) et de trois sous-comités : Formation, justice et esprit (présidé par Catherine Faith McLean) ; Conservation des documents (coprésidé par Josh Zentner-Barrett et Maren MacLean Persaud) ; et Marketing et animation (présidé par Paul Sales). Des consultants et consultantes ont apporté leur expertise dans les domaines de la poésie, de la musique et de la composition, de l’indexation et, surtout, de la numérisation. Au total, le comité et les personnes activement impliquées représentent 70 personnes qui offrent fidèlement cette collection à l’Église pour la gloire, l’amour et la justice de Dieu.

Les communautés de foi et le personnel ministériel seront reconnus tout spécialement pour leur contribution aux 100 ans de témoignage et de ministère fidèles de l’Église.

En nous remémorant notre passé, nous sommes invités à poursuivre le ministère qui a mené à la création de l’Église : l’engagement envers une Église pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Il s’agit du deuxième volet du plan du centenaire. Au moyen d’une campagne publicitaire intitulée « Une place à table » (https://egliseunie.ca/une-place-a-la-table/), nous explorons désormais de nouveaux horizons pour toucher les Canadiens et Canadiennes qui ne nous connaissent pas ou dont le lien avec nous appartient au passé. Cette campagne s’inscrit dans l’engagement de l’Église à accroître l’invitation.

Le troisième volet nous invite à envisager l’avenir en planifiant un don testamentaire dans le cadre de la campagne de financement du centenaire. Cette campagne est une ressource mise à la disposition des communautés de foi qui permet aux membres de reconnaître l’incidence et l’importance de leur communauté de foi est leur offrant un don successoral. Ces dons les aideront à poursuivre leur travail de présence et de soutien.

Prions pour qu’en ce moment historique, nous puissions nous engager à nouveau en faveur d’une spiritualité profonde, d’une vie de disciple dynamique et d’une quête audacieuse de justice, afin que, dans 100 ans, nos descendants et descendantes puissent célébrer l’héritage des graines que nous semons aujourd’hui.
 

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Qui sommes-nous ensemble, visionnaires et rêveuses et rêveurs du 45e Conseil général ?

La constitution du 45e Conseil général a eu lieu dimanche, lors d’une séance en ligne qui a réuni avant sa clôture environ 450 participantes et participants et dont le thème était ...

Constitution du 45e Conseil général ce dimanche

Dernier appel de candidatures pour le poste de modératrice ou de modérateur, en plus des cinq candidatures déjà déclarées.

Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 7 au 9 mars 2025

L'exécutif du 44e Conseil général (ECG) s'est réuni en personne à London, en Ontario, du 6 au 9 mars 2025, pour la dernière assemblée prévue du triennat.