Also available in:

CG45 Rapport du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses pour l'été 2025

Source : Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses 

Résumé :

Le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (ci-après, le « Comité ») s’est réuni deux fois en personne au cours de la période triennale et périodiquement en ligne, des groupes de travail plus restreints s’étant réunis plus fréquemment. Au cours des deux premières années de son mandat de trois ans (2022-2025), le Comité s’est principalement consacré au travail théologique que lui a confié le Conseil général, élaborant des principes pour guider le travail de justice de l’Église Unie.

Le Comité entretient aussi des liens avec des membres de l’Église Unie qui siègent à des organismes œcuméniques canadiens et mondiaux, ainsi qu’à des organismes interconfessionnels canadiens. Le Comité continue de se pencher sur la meilleure façon d’assumer le volet interconfessionnel et interreligieux de son mandat depuis la suppression du poste de coordination des programmes œcuméniques et interconfessionnels en juillet 2020. Il met en place une pratique consistant à inviter des représentantes et représentants d’organismes à l’une de ses réunions annuelles, afin de mieux comprendre leur travail.

Les derniers mois de cette période triennale ont été marqués par deux départs inattendus, ainsi que par le décès soudain et tragique de la présidente du comité, Alison Etter, en février 2024. Les onze membres élus restants représentent une diversité de régions, d’approches de leadership et de perspectives théologiques au sein de l’Église. Le Comité est appuyé par l’équipe de la théologie et du leadership ministériel, qui comprend notamment une adjointe de programme et une ministre exécutive. 

Veuillez lire le rapport complet ci-dessous

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Réunion de l’exécutif du Conseil général les 14 et 15 novembre

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) se réunira les 14 et 15 novembre. La réunion se déroulera virtuellement.

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.