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CG45 SW01 Soutien au magazine Broadview pour l'été 2025

Source : Conseil régional Shining Waters

1. Quel est l’enjeu ? Pourquoi cet enjeu est-il important ?

Revue de référence sur les questions de foi et de justice dans l’Église Unie, le magazine Broadview fait face à une baisse significative de son financement et de ses revenus publicitaires.

En 2013, la subvention octroyée par l’Église à Broadview s’élevait à 132 000 dollars. En 2020, celle-ci n’était plus que de 102 000 dollars. Qui plus est, l’investissement publicitaire de l’Église Unie dans le magazine ne s’est élevé qu’à 83 000 dollars cette année-là.

En 2024, la subvention accordée par l’Église ne s’élevait plus qu’à 40 880 dollars, et aucun contrat publicitaire n’avait été conclu. Outre qu’elle compromet l’existence même de Broadview, la forte diminution du soutien financier fait que les ressources disponibles ne suffisent plus à couvrir la part de 20 % des contenus que le magazine consacre à l’Église Unie.

Nous vivons à une époque où l’information publique est dominée par les fausses nouvelles et les récits fallacieux. Par ailleurs, la contraction des ressources financières allouées aux médias et à l’information publique entraîne souvent une couverture superficielle des enjeux essentiels. De nombreuses personnes aspirent pourtant à mieux comprendre les enjeux complexes et controversés de notre temps et souhaitent avoir accès à des ressources pour les aborder de manière constructive.

2. Quelle est la recommandation ?

Lancer un appel au Conseil général pour qu’il :

  • Affirme l’utilité et l’importance du magazine Broadview, qui joue un rôle précieux de sensibilisation aux enjeux spirituels et aux enjeux de justice de notre époque, tout en favorisant l’instauration d’un dialogue ouvert autour de ces questions ;
  • Affirme le rôle du magazine Broadview en tant que support essentiel par lequel les membres de l’Église Unie, ainsi que d’autres personnes, peuvent s’informer sur la vie de l’Église et sur des questions nécessitant une réflexion éthique approfondie ;
  • Saisisse l’occasion du centenaire de la fondation de l’Église Unie du Canada pour mener une campagne d’abonnement, et incite les membres de l’Église Unie et les communautés de foi à s’abonner à cette publication essentielle ;
  • Rétablisse un niveau de financement permettant, au minimum, de couvrir les frais liés aux contenus consacrés à l’Église Unie (environ 80 000 dollars, hors frais de poste), et sécurise de nouveaux contrats publicitaires.

3. Contexte

Depuis la fondation de l’Église Unie, en 1925, plusieurs publications ont contribué à informer les membres sur son actualité. En 1939, ces publications ont fusionné pour donner naissance à la revue The United Church Observer. Durant ses 78 années d’existence, The Observer est devenu un magazine primé, explorant la spiritualité, la justice et l’éthique en tant que piliers de notre Église. En 2019, la revue a pris le nom de Broadview ; l’objectif était de rejoindre un public contemporain et de refléter l’ouverture d’esprit et l’inclusivité qui caractérisent l’Église Unie d’aujourd’hui.

Grâce à son magazine et à ses plateformes numériques, Broadview est devenu la tribune des communautés chrétiennes progressistes du Canada et de toutes les personnes qui adhèrent à nos valeurs fondamentales.

En plus de couvrir les actualités locales et les faits marquants de la vie de notre Église, le magazine a offert à un public plus large, à travers ses analyses, une meilleure compréhension des positions théologiques, éthiques et politiques de l’Église Unie.

La revue a par ailleurs favorisé notre cohésion en tant qu’Église nationale et suscité chez son lectorat un sentiment d’appartenance à une communauté de foi plus vaste. Avec la déstructuration de l’Église Unie, la suppression des presbytères, le recours accru aux réunions Zoom et le resserrement de la participation aux réunions du Conseil général, bien des membres de l’Église Unie ont manifesté leur crainte d’être délaissés et mis à l’écart. Toutefois, grâce aux articles et aux informations de Broadview, ces membres ont encore la possibilité de se tenir au courant.

Le magazine Broadview a continué de couvrir le quotidien de l’Église Unie tout en abordant d’autres sujets et des thématiques éducatives d’ordre spirituel. À l’aube du centenaire de l’Église Unie du Canada, il serait opportun non pas de restreindre, mais de renforcer les canaux permettant aux membres de l’Église de partager et de recevoir informations et savoirs, dans un esprit de communion et d’échange.

4. Comment cette proposition nous aide-t-elle à respecter les engagements de notre Église en matière d’équité ?

Le magazine Broadview s’efforce de proposer un tarif d’abonnement accessible aux personnes disposant de revenus limités tout en assurant la viabilité de la publication. Lu par un large public, il reste une tribune privilégiée en faveur de l’inclusion et de la diversité.

 

Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général :
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☑ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ En désaccord, avec transmission de la proposition au Conseil général


Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca 

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