Also available in:

CG45 SW05 La paix par l’égalité des droits en Israël et en Palestine pour l'été 2025

Source : Palestine Network – Shining Waters Region (Réseau pour la Palestine de la région de Shining Waters)

1. Quel est l’enjeu? Pourquoi cet enjeu est-il important?

L’Église Unie du Canada, convaincue que tous les êtres humains, en tant que créations du Saint, sont précieux et ont droit à la dignité, soutient l’égalité des droits et la primauté du droit, y compris le droit international.

2. Quelle est la situation actuelle?

Depuis plus de soixante-quinze ans, la population palestinienne, forcée de se déplacer ou expulsée de son territoire, souffre. Depuis bientôt soixante ans, l’État d’Israël occupe illégalement le territoire. Des attaques répétées ont été perpétrées au cours des décennies suivantes. La guerre fait rage depuis maintenant plus d’un an, les détentions sont chose courante et la famine continue de frapper la population gazaouie. En outre, les forces de défense et les colons israéliens commettent régulièrement des agressions en Cisjordanie, tandis que des milliers d’Israéliens et d’Israéliennes pleurent la mort ou l’enlèvement d’êtres chers le 7 octobre 2023. Les droits de la personne ont été et sont régulièrement ignorés, et les lois israéliennes en vigueur favorise les droits de certaines personnes par rapport à d’autres.

3. Quelle est la recommandation?

Que le 45e Conseil général condamne et déplore que des non-combattantes israéliennes et des non-combattants israéliens aient été tués et pris en otage lorsque le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, mais aussi l’ampleur et la portée de la réponse militaire du gouvernement israélien à Gaza, qui a blessé et tué plusieurs milliers de non-combattants et de non-combattantes et qui a entraîné une destruction massive de la société civile et des infrastructures dans la région;

Que le 45e Conseil général condamne les saisies de terres de plus en plus fréquentes et l’escalade de la violence militaire et de celle perpétrée par les colons, ainsi que les meurtres de Palestiniens et de Palestiniennes vivant sous l’occupation militaire israélienne en Cisjordanie;

Que le 45e Conseil général réitère son appel à l’établissement d’une paix durable entre les populations palestinienne et israélienne, grâce à des solutions négociées entre les parties et mettant fin à une occupation militaire intrinsèquement injuste et instable, en soutenant le principe selon lequel le droit à l’autodétermination d’aucun peuple ne doit être exercé aux dépens d’un autre et en garantissant l’égalité des droits, la liberté, la sécurité et l’autodétermination pour tous et toutes.

4. Contexte

L’asymétrie du conflit au Moyen-Orient est bien documentée. Les partenaires mondiaux de l’Église Unie, le Sabeel Ecumenical Liberation Theology Centre (Centre œcuménique de théologie de la libération Sabeel) de Jérusalem, le Jerusalem Centre for Women (Centre pour les femmes de Jérusalem), B'Tselem, Wi'am, Défense des Enfants International – Palestine, ainsi que des dizaines d’organisations qui luttent pour la paix et d’organisations de défense des droits de la personne travaillant en Israël et en Palestine, telles que Human Rights Watch et Amnistie internationale, peuvent fournir des renseignements détaillés sur la souffrance des différentes populations sur place.

5. Comment cette proposition nous aide-t-elle à respecter les engagements de notre Église en matière d’équité?

L’Église Unie défend depuis longtemps le droit de la population palestinienne à vivre dans la paix et la dignité. La présente proposition réaffirme ce soutien et invite les paroisses et autres communautés de foi à joindre leurs voix à l’appel en faveur d’une paix juste et durable en Palestine et en Israël. La proposition s’appuie sur les principes de justice adoptés par l’Église Unie du Canada pour son travail de défense des droits comme fondement d’une approche du conflit israélo-palestinien fondée sur des principes, à savoir ceux de lutte contre l’oppression, de vérité, de respect de la dignité humaine, de pleine participation et de décolonisation, de solidarité coûteuse et prophétique, d’équité, de réciprocité, de respect et de réparation


Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général 
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☑ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ En désaccord, avec transmission de la proposition au Conseil général

Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca 

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Réunion de l’exécutif du Conseil général les 14 et 15 novembre

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) se réunira les 14 et 15 novembre. La réunion se déroulera virtuellement.

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.