Also available in:

CG45 SW06 La définition de l’antisémitisme de l’AIMH une menace pour les droits garantis par la Charte pour l'été 2025

URL de la vidéo

De nombreux membres de l’Église Unie sont préoccupés par ce qui se passe en Palestine sous l’occupation militaire israélienne. Pourtant, ils s’abstiennent d’agir par crainte d’être accusés d’antisémitisme.

La promotion à grande échelle de la définition opérationnelle de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) alimente probablement cette peur. Le document énumère onze exemples illustratifs d’antisémitisme, dont sept renvoient à la critique de l’État d’Israël. De nombreux universitaires ont critiqué cette vision centrée sur Israël. Ainsi, une définition plus récente ne contenant pas cette référence a été élaborée. La Déclaration de Jérusalem sur l’antisémitisme (DJA) est soutenue par un nombre croissant d’universitaires spécialistes de l’histoire de l’Holocauste, des études juives et des études sur le Moyen-Orient.

Lisez la proposition complète ci-dessous.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Installation de la modératrice du 45e Conseil général

Le culte d'installation de la 45e modératrice de l'Église Unie du Canada, la pasteure Kimberly Heath, a eu lieu ce soir dans l’église de la Knox United Church, au 506 4 St. SW, à Calgary (Alberta).

Lundi 11 août : Résumé des séances de décisions

Le dernier jour du 45e Conseil général a commencé par un culte émouvant au cours duquel a été évoqué le souvenir de la communion des saints, avant de régler les affaires sur plusieurs propositions.

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Après la Course-marche Alvin Dixon, les participants ont entendu Horizon 2035, L’unité Ministères et justice autochtones, et un message de soutien continu de la pasteure Karen Georgia Thompson.