Also available in:
Nous croyons que le Saint-Esprit nous appelle à utiliser les dons que Dieu nous a offerts. Nos dons diffèrent, mais ils sont tous essentiels. Les disciplines spirituelles de la formation chrétienne nous convient à la pratique du discernement personnel et collectif dans le choix et la confirmation des personnes qui assurent un leadership pour l’Église.
Le Conseil général requiert la nomination d’une personne qui terminera le mandat d’un poste devenu vacant au sein de l’exécutif du Conseil général depuis la dernière assemblée annuelle du Conseil général.
L’exécutif du Conseil général est l’organe décisionnel de l’Église Unie entre les assemblées du Conseil général. Il entretient une relation d’alliance fondée sur des responsabilités mutuelles avec le Conseil général, les conseils régionaux et les communautés de foi. Il doit se composer d’une équipe solide de leaders de talent qui sauront assumer efficacement, et dans la foi, ces responsabilités.
L’exécutif du Conseil général peut pourvoir tout poste vacant en attendant la prochaine assemblée ordinaire du Conseil général (Manuel 2024, D.5.2.3). Le sous-exécutif du Conseil général a approuvé cette recommandation le 18 avril dernier (NOM 12 Nominations recommandées. 2024‐04‐19‐109) sous réserve de la confirmation du Conseil général à l’assemblée ordinaire.
Le Comité des nominations recommande :
Que le Conseil général nomme la personne suivante à l’exécutif jusqu’au 45e Conseil général en 2025.
Il a été démontré que la personne recommandée a à coeur les engagements de l’Église Unie à l’égard de l’équité, de la diversité et de la lutte contre l’oppression. De plus, elle incarne personnellement certaines identités visées par les engagements en matière d’équité.
Dans son discernement touchant la diversité, le Comité des nominations tient compte des facteurs suivants : la provenance géographique, l’identité de genre, la catégorie de ministère et les multiples façons dont nos existences, nos cultures et nos expériences de vie façonnent de manière unique chacune et chacun de nous. De plus, le Comité des nominations a le souci de promouvoir les engagements de l’Église quant à la pleine participation des personnes vivant avec un handicap, des jeunes et des jeunes adultes, des personnes qui se définissent comme étant bispirituelles ou LGBTQ+, autochtones, racisées ou francophones, des personnes actives dans les ministères en français, de celles dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais et de celles qui font partie de communautés marginalisées qui ne sont pas mentionnées ici. Aucun groupe de 18 personnes ne peut refléter toute la diversité présente dans l’Église Unie. Il incombe donc à l’exécutif de déterminer les groupes qui ne se seront pas représentés à la table de décision et de chercher activement à obtenir leur point de vue afin d’éclairer les enjeux débattus et de bien saisir les conséquences des décisions qui seront prises.
Chacune des sept identités visées par les engagements en matière d’équité est actuellement représentée par une ou plusieurs personnes au sein de l’exécutif. Quinze de ses 18 membres incarnent au moins une de ces identités.
Le Comité des nominations s’est réuni le 10 avril pour étudier une recommandation de nomination pour le reste du mandat d’un poste devenu vacant au sein de l’exécutif du Conseil général. S’appuyant sur son discernement spirituel et tenant compte des besoins actuels de l’exécutif, le Comité des nominations a accepté par consensus la nomination de Katherine Brittain.
Le sous-exécutif du Conseil général a nommé Katherine Brittain pour qu’elle exerce le mandat du poste vacant sous réserve de la confirmation de cette nomination lors de l’assemblée annuelle 2024 du 44e Conseil général (NOM 12 Nominations recommandées. 2024-04-19-109).
Le Comité des nominations tient à remercier tous les membres de l’exécutif, ainsi que toutes les personnes qui ont manifesté leur volonté d’assumer cet important rôle de leadership. Nous prions Dieu d’accorder sa bénédiction aux membres de l’exécutif et de les guider dans leurs fonctions.
Katherine se décrit comme une mère et une pasteure au service de la région du sud de l’île de Vancouver. Son ministère est axé sur les possibilités créatives intergénérationnelles. Elle se passionne pour les nouvelles formes de ministère qui s’imprègnent des traditions ayant façonné l’Église Unie du Canada. Katherine possède une compréhension profonde de l’Église Unie dans de nombreuses régions, tant rurales qu’urbaines, ayant servi dans différentes paroisses en Saskatchewan, à Toronto et en Colombie-Britannique. Elle constate la présence active de l’Esprit, qui insuffle une vie nouvelle et inspire de belles façons d’être au sein de l’Église Unie, ici et maintenant. Katherine contribue activement à l’exécutif depuis sa nomination par le sous-exécutif en avril dernier.
(membres nommés lors du 43e Conseil général en 2018 et du 44e Conseil général en 2022.)