Also available in:
Le Rassemblement spirituel national autochtone a eu lieu les 28 et 30 juillet 2023 à l’Université de l’Alberta à Edmonton. Le lieu et le moment du rassemblement ont été choisis en fonction du thème « Our Strong Voices » (Nos voix fortes) et de la figure du castor, qui enseigne la sagesse. Les discussions et les ateliers qui se sont tenus nous ont permis de mener ensemble une réflexion fondamentale pour discerner les façons de soutenir nos communautés autochtones, qui souffrent partout au Canada. La prévention du suicide, l’attestation de compétences et l’orientation sexuelle chez les personnes bispirituelles figuraient parmi les sujets abordés. Les jeunes se sont rassemblés pour diriger une discussion de groupe sur l’état d’urgence qui sévit dans nos communautés. Nous avons discuté de la campagne « Bringing the Children Home » (Rapatrier les enfants dans leurs communautés) de l’Église Unie. Nous avons aussi rendu hommage à nos membres, à nos leaders et à nos aînés et aînées de diverses façons pendant le rassemblement. Nous avons renforcé le nouveau Conseil national autochtone et avons nommé d’autres membres au Conseil national des aînés et des aînées autochtones.
Les membres élus lors du Rassemblement spirituel national autochtone sont :
Ces personnes ont été nommées par leur région.
Les membres du Conseil national autochtone doivent se rencontrer en personne à Toronto en novembre prochain pour commencer leur travail et définir leurs orientations en tant que nouveau conseil. Lors de cette rencontre, diverses questions exigeant la prise de décisions seront examinées, notamment la structure de la constituante autochtone de l’Église, la mise en place du vote sur le renvoi actuel et la plateforme du plan stratégique concernant le cheminement autochtone. Parallèlement, le conseil amorcera sa relation avec l’exécutif du Conseil général à Toronto, qui conformément au virage et aux travaux prévus dans le cadre du processus de structuration de la constituante autochtone de l’Église devrait prendre la forme de deux canots pagayant côte à côte sur une même rivière.
Le Conseil national des aînés et des aînées autochtones a continué à se réunir chaque mois pour soutenir sa vision de la structure de la constituante autochtone de l’Église et pour travailler à défendre les engagements de l’Église Unie à l’égard des pensionnats autochtones, pour épauler l’exécutif du Conseil général et pour appuyer le travail lié à notre ballot sacré. De façon constante, le conseil répond aux diverses demandes présentées par des membres et des groupes de l’Église qui souhaitent obtenir de l’aide et des conseils sur différentes questions, et il continuera de prévoir du temps pour le soutien du Conseil national autochtone dans le cadre de la structure de la constituante autochtone de l’Église.
En vue du processus de renvoi qui se terminera en mars 2024, la constituante autochtone de l’Église souhaite créer une fondation qui lui sera consacrée. Les travaux découlant des objectifs relatifs au cheminement autochtone dans le plan stratégique de l’Église Unie font maintenant partie du travail et de la vision de la constituante autochtone de l’Église. Certains de ces objectifs seront adaptés au mentorat pour les jeunes et à notre vision des ministères et de la formation pour la constituante autochtone de l’Église.
Notre ballot sacré est en cours d’intégration dans notre structure et représentera le cheminement spirituel à suivre pour la constituante autochtone de l’Église. Nous avons consacré sa passation du regretté Grafton Antone à son nouveau gardien, le ministre exécutif de l’unité Ministères et justice autochtones. Grâce au soutien et à l’orientation du Conseil national des aînés et des aînées autochtones, aux traditions locales et aux dons spirituels, nous veillerons à ce que notre ballot sacré nous guide, nous aide et nous conduise vers ce que nous souhaitons être dans ces vastes territoires, peuple de la Terre.
Pasteur Murray Pruden Ministre exécutif national