Also available in:

GC44 Rapport du TRII pour october 2023

Depuis la fin du Conseil général en août 2022, le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII) s’est réuni une fois en personne et quatre fois en ligne. La première réunion en personne a été l’occasion d’accueillir et d’orienter les nouveaux membres du comité, étant donné qu’environ la moitié de leurs mandats de la dernière période quadriennale avaient pris fin. Le comité a examiné les travaux qui lui étaient présentés, y compris le travail continu de la dernière période triennale et le nouveau travail découlant du 44e Conseil général. Les membres du comité ont décidé de répartir le travail entre des groupes de travail plus restreints et de se concentrer sur trois domaines principaux au cours de la période 2023-2024. Ces domaines sont l’élaboration de principes pour guider notre travail de justice, la lutte contre l’antisémitisme et la mission.

Groupe de travail sur la lutte contre l’antisémitisme

Ce groupe compte cinq membres : trois de la Table commune sur l’antiracisme et deux du TRII, avec le soutien d’Adele Halliday et de Jennifer Janzen-Ball. Ce groupe se réunit sur une base mensuelle depuis le début du mois de février afin de déterminer les grandes lignes et l’étendue du travail, de rassembler des ressources et de s’entretenir avec diverses personnes et divers groupes au sujet de la lutte contre l’antisémitisme.

Le groupe de travail sur la lutte contre l’antisémitisme poursuit le travail entamé avec l’importante étude « Rendre un témoignage fidèle : Les relations entre la communauté juive et l’Église Unie aujourd’hui », qui a été autorisée en 1997 par le 36e Conseil général et approuvée en 2003. Le groupe de travail s’inspirera largement de l’étude « Rendre un témoignage fidèle » pour élaborer des plans d’éducation et d’animation visant à inciter l’Église à examiner nos propres textes bibliques, notre histoire, notre théologie et notre culte, qui ont trop souvent défini le christianisme par rapport au judaïsme. Des ressources plus récentes seront ajoutées, le cas échéant. L’intention est d’inclure l’éducation et la formulation de plaidoyers dans les travaux suivants : l’étude biblique, les hymnes, les liturgies et la dénonciation des actes d’antisémitisme manifestes et implicites dans les communautés.

Certaines écoles théologiques de l’Église Unie ont accepté l’invitation à participer à l’animation de ces conversations et de ces apprentissages. Le groupe de travail prévoit de s’entretenir avec d’autres groupes et organisations qui sensibilisent à l’antisémitisme.

La lutte contre l’antisémitisme fait partie du Plan d’action contre le racisme de l’Église Unie. Dans le cadre de l’aspiration de l’Église à devenir une institution antiraciste, nous sommes appelés à continuer à apprendre comment l’antisémitisme est à la fois implicite et dans notre foi chrétienne et comment il est vécu, ainsi qu’à agir contre l’antisémitisme dans le cadre de notre engagement à résister à tous les péchés de racisme dans le contexte canadien. Nous nous concentrons sur ce travail en tant que chrétiennes et chrétiens afin de mieux nous rapprocher de nos frères et soeurs juifs et d’agir en solidarité contre l’antisémitisme. Nous réalisons également ce travail afin de continuer à avoir des conversations informées au sein de l’Église et dans la société au sens large sur la justice et la paix.

Au fur et à mesure de la collecte de ressources et de la planification d’événements, les renseignements seront publiés sur la page Web des relations interreligieuses.

Groupe de travail sur la mission

Le groupe de travail sur la mission élabore actuellement une proposition qui sera présentée à la réunion de l’exécutif du Conseil général en novembre 2023. La proposition comprendra une recommandation visant à engager l’Église dans un apprentissage continu des histoires et théologies néfastes liées à nos pratiques de mission, en particulier dans le contexte canadien. Le groupe de travail réfléchira aux types d’éducation et d’animation que nous devrons peut-être développer afin d’engager l’Église dans un apprentissage approfondi des répercussions de nos théologies et de nos pratiques liées à la « mission ».

Groupe de travail sur la justice fondée sur des principes

Le groupe de travail sur la justice fondée sur des principes était composé de sept membres du TRII et s’est réuni mensuellement d’octobre 2022 à début septembre 2023. Pendant cette période, le groupe a examiné les documents fondamentaux de l’Église Unie, notamment Prendre soin de la Création, Principles of Reconciliation [Principes de la réconciliation] (2003), Towards 2025: A Justice-Seeking Justice-Living Church [Vers 2025 : Une Église en quête de justice], Principles of Partnership [Principes de partenariat], Vivre avec foi au sein de l’Empire, Intercultural Ministries: Living Into Transformation [Ministères interculturels : Vivre la transformation], Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, UCC Response to the TRC Calls to Action [Réponse de l’ÉUC aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation], A Church with Purpose [Une Église avec une raison d’être], Caretakers Calls to the Church [Appels à l’Église des intendantes et intendants], et le rapport Une paix juste du groupe de travail. Le groupe a également consulté les membres du groupe de travail sur la paix juste, notamment le personnel ayant l’expérience de l’utilisation des principes pour guider le travail sur la justice, ainsi que le personnel des unités des Ministères et justice autochtones et de l’Église en mission, qui ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour recevoir et répondre aux demandes des membres, des partenaires et des groupes de la société civile. Chacune de ces consultations a été productive et a aidé le groupe de travail à élaborer et à réviser les principes. Le groupe a également eu des conversations fructueuses avec les autres membres du TRII, qui lui ont fait part de leurs commentaires. Pendant tout ce temps, le groupe a travaillé avec diligence pour discerner et distiller les engagements fondamentaux de l’Église Unie à l’égard de ces principes. Le TRII a approuvé les principes en août 2023 et, par la suite, une proposition a été soumise à l’exécutif du Conseil général pour sa réunion de septembre 2023.

Plan de travail du TRII 2023-2024

Pour le reste de la période triennale, le TRII se concentrera sur l’étude sur la vie de disciple, qui a été approuvée par le 44e Conseil Général en 2022. Le travail de lutte contre l’antisémitisme se poursuivra. En outre, le TRII examinera les propositions d’« accord pour l’essentiel » qui lui seront transmises par l’exécutif du Conseil général. Les membres du TRII participeront également à la révision de la Déclaration sur le ministère de 2012, comme l’a décidé le 44e Conseil général en 2022. Enfin, le TRII continue de soutenir le travail oecuménique et interreligieux sur le plan national et mondial. Le TRII poursuivra ses discussions sur la meilleure façon de continuer à soutenir ce travail dans l’ensemble de l’Église.

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue les 22 et 23 novembre 2024
L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Mississauga, en Ontario, les 22 et 23 novembre 2024.
Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue les 22 et 23 novembre 2024
L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Mississauga, en Ontario, les 22 et 23 novembre 2024.
Résolution concernant la proposition NEW05 sur la souveraineté autochtone
Le 8 novembre dernier, les membres de l’exécutif du Conseil général ont tenu une assemblée extraordinaire pour discuter de recommandations concernant la proposition NEW05 sur la souveraineté autochtone. Ils ont confirmé la convocation du Rassemblement spirituel national autochtone (RSNA), qui devra se prononcer sur l’avenir de la constituante autochtone de l’Église.