Also available in:

GC45 WF16 : CS01 Un appel à l’inclusion totale et au soutien pastoral des personnes ayant recours à la voie 2 de l’aide médicale à mourir (été 2025)

Les groupes de discussion étaient divisés au sujet de cette proposition.

Il n’y a pas eu d’accord pour aligner notre position à l’égard de l’aide médicale à mourir (AMM) sur celle du gouvernement.

L’Église Unie a publié deux déclarations abordant les questions théologiques, éthiques et pastorales relatives à l’AMM, l’une en 2017 et l’autre en 2020. Ces déclarations ont déjà été approuvées par le Conseil général et peuvent être consultées sur le site Web. Elles ont été rédigées en consultation avec des personnes handicapées et des défenseurs et défenseuses des personnes souffrant de troubles mentaux. La position adoptée dans la déclaration de 2020 est différente des mesures préconisées dans la présente proposition.

Il n’y a pas eu de consensus au sein des groupes de discussion pour modifier les positions que nous avons déjà adoptées.

Dans les deux déclarations précédentes, on souligne que les personnes ayant recours à l’AMM devraient toujours être accompagnées avec respect et dignité, quelle que soit la position de l’Église, et que le personnel ministériel devrait orienter les personnes vers des services de soutien s’il n’est pas en mesure d’offrir des soins pastoraux en raison de ses croyances.

Tous les groupes ont reconnu la nécessité de fournir du soutien et des ressources aux paroisses et au personnel ministériel qui offrent des soins pastoraux aux personnes ayant demandé l’AMM.


 

 

Par conséquent, l’équipe de la Voie à suivre propose :

Que le 45e Conseil général 2025, en réponse à la proposition CS01 Un appel à l’inclusion totale et au soutien pastoral des personnes ayant recours à la voie 2 de l’aide médicale à mourir, demande au secrétaire général de :

  1. harmoniser sa position sur tous les aspects juridiques de l’AMM, tels qu’ils sont prévus par les lois actuellement en vigueur au Canada;
  2. élaborer une déclaration théologique révisée affirmant la dignité et l’autonomie des personnes qui répondent aux critères juridiques d’accès à l’AMM, y compris celles dont les demandes relèvent de la voie 2;
  3. 3. fournir de l’information et des ressources au personnel ministériel et aux paroisses pour soutenir toutes les personnes pouvant envisager d’avoir recours à l’AMM ou souhaiter y avoir recours, en particulier celles qui souffrent de troubles mentaux ou qui présentent des demandes anticipées;
  4. continuer de prôner des soins pastoraux compatissants et inclusifs, en veillant à ce que les personnes qui exercent leurs droits reconnus par la loi relativement à l’AMM soient respectées et intégrées dans la vie de l’Église.
  5. créer un groupe de travail ayant pour mandat d’approfondir la réflexion théologique sur les conséquences de l’AMM pour les mineurs et les personnes souffrant de troubles psychologiques.

 

  

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Réunion de l’exécutif du Conseil général les 14 et 15 novembre

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) se réunira les 14 et 15 novembre. La réunion se déroulera virtuellement.

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.