Also available in:

GC45 WF38 : NAK02 Remédier à la baisse du nombre de membres en développant le ministère interculturel de l’Église Unie du Canada (été 2025)

Les groupes de discussion ont eu des réactions mitigées à l’égard de cette proposition. Beaucoup de groupes de discussion ont constaté qu’on effectue déjà ce travail dans de nombreuses régions et de nombreux secteurs d’activités de l’Église, en particulier par l’entremise des responsables de l’animation de la croissance.

L’Église Unie du Canada participe depuis longtemps au ministère interculturel et a officiellement pris l’engagement de devenir une Église interculturelle lors du 39e Conseil général en 2006. D’autres politiques ont été adoptées depuis grâce au travail du Conseil général et de l’exécutif du Conseil général.

Selon l’Église Unie du Canada, le terme interculturel signifie « vivre ensemble dans la conscience respectueuse de nos différences les uns, les unes avec les autres. Cela se fait en s’examinant soi-même; en tissant des liens; et en partageant le pouvoir équitablement. »

Dans le document Vision for Becoming an Intercultural Church (2012), on peut lire que :

« Nous nous efforçons de devenir une Église interculturelle pour approfondir notre compréhension et nos expériences de Dieu et des autres. Au sein de l’Église Unie, toutes sortes d’expressions culturelles sont valorisées et accueillies favorablement. Cette vision d’une Église interculturelle comprend notamment la création d’un espace où nous pouvons nourrir nos propres identités culturelles tout en reconnaissant mutuellement la valeur de celles des autres. »

Cette vision guide toutes les instances de l’Église Unie dans l’accomplissement de cette tâche.
 

Des équipes régionales et des réseaux régionaux se concentrent actuellement sur le ministère interculturel et l’équité. En outre, des efforts sont déployés pour favoriser la croissance des communautés migrantes et diasporiques.

D’autres partenaires participent également au travail de réflexion théologique et d’enrichissement spirituel, comme notre partenaire de pleine communion, l’Église Unie du Christ (États-Unis), qui propose chaque jour une pensée pieuse.

Par conséquent, l’équipe de la Voie à suivre propose :

Que le 45e Conseil général 2025, en réponse à la proposition NAK02 Remédier à la baisse du nombre de membres en développant le ministère interculturel de l’Église Unie du Canada :

  1. encourage les conseils régionaux à promouvoir l’engagement en faveur du ministère interculturel, de l’équité et de la croissance, et à soutenir les communautés de foi dans ce travail;
  2. ne donne pas davantage suite à la proposition NAK02 Remédier à la baisse du nombre de membres en développant le ministère interculturel de l’Église Unie du Canada.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine

Dernières nouvelles

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Réunion de l’exécutif du Conseil général les 14 et 15 novembre

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) se réunira les 14 et 15 novembre. La réunion se déroulera virtuellement.

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.