Also available in:

GC44 GCE09 Modification des Principes de l’Union : IV. Conseils régionaux; article 6.2 pour octobre 2024

1. Quel est l’enjeu?

Avant la restructuration de 2019, un consistoire pouvait nommer jusqu’à 10 membres laïques sans fonction particulière. Un synode pouvait aussi accorder le statut de membre des personnes représentant des organisations laïques qu’il reconnaissait. Ces pouvoirs ont disparu avec la transition vers la structure des conseils régionaux.

Il est important qu’un conseil régional puisse élire des membres sans fonction particulière afin que sa composition soit l’expression de sa diversité et qu’il puisse bénéficier des idées et de la sagesse de tels membres. 

Texte intégral de la proposition ci-joint.

Date réelle du document
Type de document
Status

Dernières nouvelles

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

À la suite du 45e Conseil général, l’Église a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix et de l’épanouissement de tous les peuples.