Also available in:

CG45 Rapport du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses pour l'été 2025

Source : Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses 

Résumé :

Le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (ci-après, le « Comité ») s’est réuni deux fois en personne au cours de la période triennale et périodiquement en ligne, des groupes de travail plus restreints s’étant réunis plus fréquemment. Au cours des deux premières années de son mandat de trois ans (2022-2025), le Comité s’est principalement consacré au travail théologique que lui a confié le Conseil général, élaborant des principes pour guider le travail de justice de l’Église Unie.

Le Comité entretient aussi des liens avec des membres de l’Église Unie qui siègent à des organismes œcuméniques canadiens et mondiaux, ainsi qu’à des organismes interconfessionnels canadiens. Le Comité continue de se pencher sur la meilleure façon d’assumer le volet interconfessionnel et interreligieux de son mandat depuis la suppression du poste de coordination des programmes œcuméniques et interconfessionnels en juillet 2020. Il met en place une pratique consistant à inviter des représentantes et représentants d’organismes à l’une de ses réunions annuelles, afin de mieux comprendre leur travail.

Les derniers mois de cette période triennale ont été marqués par deux départs inattendus, ainsi que par le décès soudain et tragique de la présidente du comité, Alison Etter, en février 2024. Les onze membres élus restants représentent une diversité de régions, d’approches de leadership et de perspectives théologiques au sein de l’Église. Le Comité est appuyé par l’équipe de la théologie et du leadership ministériel, qui comprend notamment une adjointe de programme et une ministre exécutive. 

Veuillez lire le rapport complet ci-dessous

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Installation de la modératrice du 45e Conseil général

Le culte d'installation de la 45e modératrice de l'Église Unie du Canada, la pasteure Kimberly Heath, a eu lieu ce soir dans l’église de la Knox United Church, au 506 4 St. SW, à Calgary (Alberta).

Lundi 11 août : Résumé des séances de décisions

Le dernier jour du 45e Conseil général a commencé par un culte émouvant au cours duquel a été évoqué le souvenir de la communion des saints, avant de régler les affaires sur plusieurs propositions.

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Après la Course-marche Alvin Dixon, les participants ont entendu Horizon 2035, L’unité Ministères et justice autochtones, et un message de soutien continu de la pasteure Karen Georgia Thompson.