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GC44 Rapport du Comité d'audit pour octobre 2023

Au nom du Conseil général, le Comité d’audit a accompli les tâches qui lui ont été confiées de 2019 à 2023, en tenant compte des contraintes liées à la pandémie. Le Comité avait pour rôle de :

  • s’assurer de la qualité des renseignements financiers présentés dans les états financiers vérifiés qui sont publiés dans L’Annuel et sur le site Web de l’Église;
  • veiller à la sélection, au paiement des honoraires et au maintien de l’indépendance de l’auditeur externe, KPMG LLP, nouvellement nommé au cours du processus de sélection de l’auditeur de l’exercice 2022;
  • surveiller les mécanismes généraux de gestion des risques et les contrôles financiers internes.

Le Comité est présidé par Robin Pilkey, CPA, CA, ICD.D, et comprend cinq membres nommés par le 44e Conseil général. Il s’agit de Randall Hobbs, de Steven Lowden, CPA, CA , d’Andrew Spears, MPPM, de Jane McDonald et de Cathy Rushton, FCPA, CA, MBA. La présidente du Conseil de retraite, Anne Soh, FSA, FICA, ICD.D, et Darwin Bozek, FCPA, FCGA, ICD.D, qui est aussi membre du Conseil de retraite, ont également participé aux travaux du Comité. Le secrétaire général, Michael Blair, le directeur financier, Erik Mathiesen, le contrôleur, Harry Li, et Mary Worrall ont fourni du soutien au Comité. Les réunions du Comité se sont déroulées principalement par voie électronique, mais pour la première fois depuis le début de la pandémie, une réunion en personne a eu lieu en mai 2023. Depuis 2019, l’audit externe est également réalisé à distance.

Chaque année, le Comité d’audit :

  • approuve les propositions et les honoraires d’audit de KPMG LLP;
  • reçoit les rapports d’audit une fois ceux-ci terminés;
  • recommande l’approbation des états financiers vérifiés des comptes nationaux de l’Église Unie du Canada, qui comprennent ceux de KAIROS (Initiative canadienne oecuménique pour la justice), par l’exécutif ou le sous-exécutif du Conseil général;
  • recommande l’approbation par le Conseil de retraite du rapport financier vérifié de la gestion du fonds du Régime de retraite de l’Église Unie du Canada;
  • met à jour ses plans de travail et la documentation relative à son mandat, s’il y a lieu.

En 2022, dans le cadre de notre engagement continu en faveur des meilleures pratiques de gouvernance financière, le Comité d’audit a mené un processus d’appel d’offres de services d’audit et une évaluation approfondie des propositions de quatre prestataires de services d’audit. À l’issue de cette évaluation, le Comité a recommandé de remplacer PWC par KPMG LLP en tant qu’auditeur externe. Par conséquent, l’exercice 2022 a marqué le début d’un nouveau partenariat avec KPMG LLP.

En tant que nouvel auditeur, KPMG LLP a mené à bien au cours de l’exercice 2022 des mandats d’audit visant le compte national, le régime de retraite et le programme KAIROS, et il a émis une opinion sans réserve (opinion favorable) pour chacune de ces entités.

Conformément aux exigences d’un audit de première année, des efforts considérables ont été consacrés à la vérification de la documentation existante sur les politiques financières de l’Église et ses processus de production de rapports financiers. Le regard nouveau apporté par KPMG LLP a permis la formulation de suggestions et de recommandations précieuses pour améliorer la gestion financière de l’Église.

Les recommandations les plus importantes de KPMG portaient sur des domaines tels que le niveau de dotation en personnel de l’unité des services financiers, la documentation sur les processus et les politiques et l’amélioration des processus. L’unité des services financiers traversant une période cruciale de succession de son personnel et ayant connu un exercice de transformation, les commentaires et suggestions issus formulés par KPMG LLP se sont avérés précieux et opportuns.

La pandémie a transformé les façons de faire, y compris en ce qui concerne les missions d’audit sur le terrain. L’entièreté de l’audit de l’exercice 2022 a été réalisée une fois de plus à distance par les auditeurs et le personnel de l’unité des services financiers. Dans les années à venir, nous prévoyons que le processus d’audit reposera toujours davantage sur la technologie pour soutenir les changements structurels en cours, tels que la mise en oeuvre de services de comptabilité partagés pour certaines régions afin de réaliser des économies d’échelle. Des efforts continus seront également déployés pour rendre l’information financière de l’Église plus transparente et plus accessible.

Le Comité s’est engagé à améliorer de façon continue son cadre global de gestion des risques touchant les opérations de l’Église, afin de soutenir une approche plus complète de l’évaluation et de l’atténuation des risques. Les investissements de l’Église dans des solutions informatiques et dans les mesures de sécurité connexes ont fait l’objet d’une attention particulière. Le Comité a également reçu des mises à jour sur les efforts en lien avec la gestion du risque opérationnel et la gestion du risque d’atteinte à la réputation.

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