Also available in:
L'exécutif du 44e Conseil général (ECG) s'est réuni en personne à London, en Ontario, du 6 au 9 mars 2025, pour la dernière assemblée prévue du triennat. Ses membres ont commencé chaque journée en s'engageant à respecter les aspirations en matière d'équité de l'Église (voir le document à télécharger Pour cibler l'équité dans la page Web « Ressources pour parler de racisme »).
Pendant deux jours et demi, l'exécutif a traité directement un certain nombre de propositions, en plus de recevoir des propositions et des rapports qui seront soumis au 45e Conseil général en août.
Le vendredi, la pasteure Michelle Owens, de la White Oaks Pastoral Charge de London, en Ontario, également coprésidente du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII), a animé la réflexion théologique et le culte inspirés de 1 Timothée 2, 3-8 (NFC). Le samedi, la modératrice a proposé une réflexion sur Joël 2, 28-29 (NFC) et a invité les membres et le personnel de l'ECG à discuter en petits groupes de leurs visions et de leurs rêves pour l'Église. La modératrice a également invité tout le monde à regarder et à chanter Roots and Wings de Linnea Good.
Le Rapport sur le plan opérationnel 2024 a été reçu et indique que des progrès satisfaisants ou de grands progrès ont été accomplis au cours du quatrième trimestre, et ce, pour tous les piliers du plan stratégique. Le rapport souligne qu'il est de plus en plus nécessaire d'intensifier et d'accroître le soutien aux communautés de foi (CF) en assurant une coordination efficace au sein du Bureau du Conseil général et avec les conseils régionaux. L'objectif est de faire en sorte que les options de soutien soient connues des communautés de foi, en plus d'être très utiles et facilement accessibles.
Voici certaines des décisions de l'exécutif du Conseil général et quelques-uns des rapports se rapportant aux principaux objectifs du plan stratégique :
Un récent projet de recherche visant à comparer les statistiques de 1992 et de 2023 et à établir des projections jusqu'en 2035 a permis de confirmer l'observation empirique d'un déclin. Il a également permis de cerner les domaines de croissance et de recueillir de nouvelles informations importantes. Ces données démontrent l'urgence d'intervenir – analyse, vision et stratégie – afin de modifier cette trajectoire et d'assurer un meilleur avenir pour l'Église à l'horizon 2035. L'exécutif a chargé le secrétaire général de travailler avec les conseils régionaux pour élaborer une stratégie et un plan de mise en œuvre, ainsi qu'un plan de consultation pour discuter de la question à l'échelle de l'Église.
L'ECG a autorisé la vente de Pineview Lodge à Whitecourt, en Alberta, qui a été donné à l'Église Unie du Canada et détenu en son nom, afin de soutenir les premières initiatives de Vision 2035. L'exécutif gérera la propriété conformément aux politiques de la région (Northern Spirit) concernant les contributions aux ministères autochtones et le solde sera affecté au projet Vision 2035.
Retour en haut
Le rapport du Conseil des partenaires de l'Église Unie a été reçu. Le Conseil s'intéresse principalement à l'accompagnement mutuel radical, à la redistribution des pouvoirs et aux partenariats en faveur de la décolonisation, et exerce un leadership essentiel lors des tables rondes mondiales et régionales.
En 2024, le Conseil des partenaires a participé à des initiatives visant à faire progresser la décolonisation dans un esprit de responsabilité mutuelle à l'occasion d'une consultation mondiale, qui s'est tenue sur Zoom. Parmi ces initiatives, citons le projet Nature Plus de la Banque canadienne de grains mené en collaboration avec le Conseil national des Églises du Kenya (NCCK). La consultation a permis d'étudier des pratiques missionnaires novatrices pouvant transformer le monde en rétablissant la justice, la paix et la guérison de la création. Elle a également offert une tribune où exprimer diverses perspectives.
La table ronde a également facilité la participation des partenaires à la COP29 et a prôné la réciprocité, le respect et la transparence. L'assemblée générale de l'Alliance ACT a récemment demandé à l'Église Unie du Canada de l'accompagner pour renforcer le partenariat en faveur de la décolonisation.
De nombreuses communautés de foi de l'Église Unie célèbrent déjà la Journée du chandail orange (30 septembre), également connue sous le nom de Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Elle n'a toutefois pas été désignée comme un « dimanche spécial » au sein de l'Église Unie du Canada. L'ECG a approuvé une proposition visant à faire du dimanche précédant le 30 septembre une journée de célébration officielle.
L'ECG a affecté une contribution provenant des réserves de l'Église Unie à un don commun des Églises anglicane, presbytérienne et Unie au Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Une proposition portant sur le renouvellement des excuses a été discutée. L'ECG a accepté de mettre sur pied un groupe de travail chargé d'examiner les engagements permanents et le travail de réconciliation ayant suivi les excuses présentées par l'Église Unie en 1986 et en 1998. Il réfléchira aux mesures à prendre, y compris, sans toutefois s'y limiter, le renouvellement des excuses. La proposition confirme que les consultations auprès des communautés autochtones doivent se faire en tenant compte des traumatismes, dans un esprit de collaboration, dans le respect des relations de nation à nation, avec les communautés d'intendants et d'intendantes, et en s'appuyant sur une théologie des soins et de la justice réparatrice.
La modératrice a présenté un bref rapport en précisant qu'elle est en train d'en préparer un plus complet pour le 45e Conseil général. Elle a résumé son mandat, y compris les différentes facettes de l'initiative Épanouissement. Dans une réflexion centrale, la modératrice a fait remarquer que, bien qu'elle se soit rendue dans presque toutes les provinces et tous les territoires au cours de son mandat, elle a manqué certaines des occasions d'écouter plus longuement les intervenants des régions, qui peuvent permettre de mieux comprendre la réalité des ministères régionaux et le contexte dans lequel ils évoluent.
Le rapport du secrétaire général a mis en lumière les nombreux travaux que mène actuellement le Conseil général. En guise de réflexion, il a parlé de l'importance de prendre des décisions fondées sur des données et de la façon dont les données nous aident à remettre en question des perceptions bien ancrées, mais parfois infondées. Les données dont nous disposons sont limitées. Cependant, nous devons recueillir et demander de l'information, et l'utiliser pour nous orienter afin de nous attaquer à des problèmes réels plutôt qu'à des problèmes apparents.
Il a également abordé les risques auxquels l'Église est confrontée et a exhorté l'exécutif à continuer à discuter des risques de façon intentionnelle. Dans son rapport, il affirme d'ailleurs : « [TRADUCTION] Il est primordial pour l'Église que nous ayons délibérément recours, en tant que responsables de la direction et de l'administration, à un cadre de gestion des risques pour effectuer notre travail et prendre des décisions. »
Le pasteur Norm Seli, président du Conseil de la vocation, a participé à l'assemblée de l'exécutif en ligne le samedi. Partant du rapport, les intervenants ont eu une bonne discussion sur les besoins actuels du personnel ministériel.
L'exécutif a convenu de ne pas donner suite aux propositions du 43e Conseil général (2018) concernant la formation supplémentaire obligatoire pour le personnel ministériel sur la santé mentale, la lutte contre l'homophobie et la transphobie, et l'exercice des couvertures de KAIROS (concernant la justice autochtone) en raison des travaux que mène actuellement le Comité des normes d'agrément pour créer de nouvelles possibilités d'apprentissage et élaborer des normes de formation continue dans ces domaines.
L'ECG a approuvé une proposition visant à créer un groupe de travail sur le leadership ministériel, chargé de définir les besoins de l'Église en matière de leadership à l'horizon 2035 et de formuler des recommandations sur tout changement devant être apporté à la politique et aux pratiques en vue de l'assemblée annuelle du Conseil général de 2026.
Après une discussion sur les politiques en matière de conflits d'intérêts, l'article pertinent du Manuel a été révisé afin de mieux tenir compte des situations exceptionnelles des membres de la famille des employés ou du personnel ministériel siégeant dans les instances dirigeantes des communautés de foi.
Plusieurs autres modifications techniques mineures du Manuel ont été approuvées par consentement :
L'ECG a approuvé la prolongation de la nomination de Jacques Tremblay au Comité consultatif du régime de retraite jusqu'en janvier 2026.
L'exécutif du Conseil général a discuté des circonstances entourant la dissolution du Conseil national autochtone (CNA) par le secrétaire général et la nouvelle convocation du Rassemblement spirituel national autochtone (RSNA), qui s'est réuni du 29 novembre au 1er décembre 2024. L'ECG a souscrit à la conclusion du secrétaire général et a approuvé la reprise des travaux du RSNA lors de sa réunion de novembre (GOV04). L'ECG reconnaît qu'il ne s'est pas doté de politiques de gouvernance appropriées pour préciser l'étendue des rôles et des pouvoirs du Bureau du secrétaire général et charge le Comité sur la gouvernance d'élaborer une politique sur la délégation de pouvoirs et les limites aux pouvoirs de gestion. L'ECG respecte le choix du Rassemblement spirituel national autochtone d'accorder sa confiance au Conseil national des aînés et des aînées autochtones pour trouver la voie à suivre.
Trois personnes invitées ont participé à la réunion du samedi. Le pasteur Joshua Lawrence de la First St. Andrew's United Church de London, membre de la Discipleship and Justice Commission (Commission de la justice et de l'engagement chrétien) d'Antler River Watershed, a indiqué que la Commission avait reçu des demandes de subventions de Mission et Service totalisant 300 000 $, mais qu'elle n'avait pu distribuer que 150 000 $. Le personnel régional aiguille les personnes dont les demandes ont été rejetées vers d'autres ressources ou subventions. Il a présenté deux invitées dont l'excellent travail a été financé par Mission et Service :
L'exécutif a approuvé un certain nombre de recommandations concernant le recours à des séances à huis clos par l'ECG et le sous-exécutif, le quorum, les motions relatives au passage à huis clos et la mention des séances à huis clos dans le procès-verbal. L'exécutif demandera également au Comité du Manuel de fournir des orientations concernant l'utilisation des séances à huis clos par les autres conseils de l'Église.
L'exécutif a créé le comité pour qu'il fournisse des orientations concernant les programmes d'avantages sociaux. Le comité est composé de membres de l'exécutif et de l'ensemble de l'Église, ainsi que de spécialistes du domaine.
L'ECG a approuvé le déménagement du Bureau du Conseil général dans les locaux de l'Église presbytérienne au Canada au 50, promenade Wynford, à Toronto, pour la période allant de la fin du bail actuel, soit le 28 février 2025, jusqu'au moment où les nouveaux locaux du 300, rue Bloor, à Toronto, seront mis à sa disposition (actuellement prévu pour l'automne 2026).
L'ECG a approuvé par consentement le mandat d'un comité consultatif sur les investissements de Kindred Works chargé d'assurer la liaison avec Kindred Works et de recevoir des rapports réguliers et détaillés.
Les modifications apportées aux mandats des comités Comité d'audit et Comité consultatif sur les finances ont également été adoptées par consentement.
L'exécutif du Conseil général a longuement discuté d'une série de sujets qui figureront à l'ordre du jour du 45e Conseil général, en s'appuyant à de nombreuses reprises sur des rapports détaillés. Les propositions seront soumises au Conseil général par l'exécutif du Conseil général ou directement par une autre instance, comme le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII), par exemple. Les documents relatifs à ces axes de travail clés seront achevés et pourront être consultés dans les deux langues officielles lors de la publication du cahier :
L'exécutif a accepté une proposition visant à reconnaître l'histoire et le partenariat de l'Église presbytérienne au Canada et à profiter des prochains rassemblements des deux Églises pour célébrer ensemble, en invitant également les communautés de foi et les conseils régionaux à participer.
Les mandats de plusieurs membres de l'exécutif se terminent, notamment le pasteur Samuel V. Dansokho, la pasteure Arlyce Schiebout, le pasteur Paul D. Walfall, Jane McDonald, le pasteur Richard Bott (en tant qu'ancien modérateur, il sera remplacé par la pasteure Carmen Lansdowne), le pasteur Mitchell Anderson, la pasteure Teresa Burnett-Cole et la pasteure Katherine Brittain. Nous les remercions de leur fidélité au service de l'Église.
Le secrétaire général a remercié les membres sortants de l'ECG pour leur sagesse et leurs conseils, et a également fait part de sa profonde gratitude à l'égard du modérateur.
Par manque de temps, trois propositions ont été renvoyées au sous-exécutif.