Also available in:

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Posted août 11, 2025

Une cinquantaine de déléguées et délégués, d’anciens modérateurs et anciennes modératrices, des membres du personnel du Bureau du Conseil général ainsi que la modératrice élue et sa famille ont commencé la journée à 6 h 15 en prenant part à la quatrième Course-marche commémorative Alvin Dixon, qui permet d’amasser des fonds pour offrir des bourses d’études postsecondaires à des étudiantes et étudiants autochtones. Cette année, la marche-course de cinq kilomètres a déjà permis de récolter plus de 25 000 $, soit le montant le plus élevé en une seule année depuis la création de l’événement. Les dons sont acceptés jusqu’à la fin du mois.

Le thème d’aujourd’hui invitait les participantes et participants au Conseil général à réfléchir à leur vision et à leur rêve pour l’avenir de l’Église Unie du Canada.

De retour au TELUS Convention Centre, le culte d’ouverture a été animé par les enfants et les jeunes du Conseil général. La pasteure à la retraite Kay Cho a rappelé la sagesse de l’appel du prophète Samuel et du mentorat du vieil Eli.

« Quand les jeunes et les aînés marchent ensemble dans l’empathie, la dignité et l’humilité, a illustré la pasteure Cho, il est alors possible qu’on se découvre avec étonnement en train de marcher dans les pas d’une spiritualité profonde, d’une vie de disciple dynamique et d’une quête audacieuse de justice. »

Elle nous a également rappelé que ce mois-ci marque le 80e anniversaire de la libération de la Corée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de sa division entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Horizon 2035

Le secrétaire général, le pasteur Michael Blair, a présenté Treena Duncan, ministre exécutive du Conseil régional Pacific Mountain et du Conseil régional de Chinook Winds, de même que Cameron Fraser, directeur de la croissance et du développement du ministère, qui ont tous deux animé la discussion de ce matin sur l’initiative Horizon 2035.

Cette initiative propose de jeter un regard honnête sur les statistiques passées et projetées de l’Église Unie, tout en incitant ses membres à rêver et à agir stratégiquement pour un avenir dynamique. Par exemple, alors que l’Église comptait 767 055 membres en 1992, ce nombre est tombé à 321 054 en 2023 et devrait être de 111 000 en 2035. De telles statistiques nous obligent à agir, en nous inspirant de l’exemple de certaines communautés de foi actuellement émergentes et en plein essor.

Horizon 2035 propulse l’Église vers une vision et une stratégie axées sur des communautés de disciples diversifiées, inspirées et résilientes, réparties d’un océan à l’autre et ouvrant leurs portes à toutes les générations. Pour y parvenir, nous devons examiner de manière créative quel est l’éventail de nos possibilités d’action en fonction de nos différents contextes régionaux et locaux. Trois exemples d’un avenir plus diversifié, plus collaboratif et plus riche en relations ont été présentés :

  • À Calgary, les déléguées Joanne Anquist et Britta Den Hoed ont expliqué comment les paroisses de l’Église Unie McDougall, Ogden et Red Deer Lake se sont réunies dans le cadre de collaborations créatives pour partager leur personnel et leurs ressources afin d’offrir un ministère plus profond et étendu dans le sud de la ville.
  • La pasteure Jenni Leslie et le pasteur Daniel Addai Fobi ont expliqué comment la Kitchissippi United Church à Ottawa a découvert un ministère dynamique auprès des personnes nouvellement arrivées et réfugiées, dont beaucoup font partie des communautés LGBTQIA+.
  • Il y a cinq ans, la région de Chinook Winds a fait le choix intentionnel de consacrer des ressources au ministère du premier-tiers de vie. Pamela Evans, chef d’équipe, a parlé de l’expansion du ministère auprès des enfants, des jeunes et des jeunes adultes dans les contextes ruraux et urbains.

Jennifer Henry, ministre exécutive, Développement organisationnel et stratégie, a invité les membres de l’assemblée à réfléchir à la place qui sera la leur dans cette nouvelle stratégie et a mentionné les ressources et les outils qui ont été mis au point pour aider les communautés de foi à solliciter les gens et interagir avec eux.

L’unité Ministères et justice autochtones 

Springwater Hester-Meawassige et le pasteur Tony Snow ont fait le point sur l’unité Ministères et justice autochtones en s’inspirant des saisons pour structurer leur présentation :

  • Hiver — un temps de repos et de renouveau
  • Printemps — un temps de renouveau
  • Été — un temps d’abondance
  • Automne — un temps de réflexion

Leur présentation a porté sur les programmes pour la jeunesse autochtone, une contribution à la compréhension de la violence spirituelle, la participation aux travaux de l’interlocutrice spéciale sur les sépultures anonymes, la recherche sur l’état des biens immobiliers autochtones et le soutien au Fonds de guérison, qui octroie des subventions pour des initiatives de guérison dans les communautés autochtones afin de remédier aux conséquences persistantes du système des pensionnats autochtones. Le pasteur Tony Snow a souligné les défis permanents auxquels sont confrontées les paroisses autochtones de l’Église Unie et la nécessité constante pour les personnes issues de l’immigration coloniale de rester attentives à leurs relations dans la perspective d’une possible réconciliation.

Le secrétaire général a demandé à Harry Li, directeur des finances, de répondre à une question concernant le financement de l’Église autochtone. Ce dernier a indiqué que le financement direct des bureaux des conseils régionaux comporte deux volets : les subventions de Mission et Service et l’allocation provenant des cotisations, pour un total de 500 000 $ à 600 000 $ par région.

En 2024, la somme totale allouée à l’Église autochtone s’élevait à 3,8 M$, en plus d’un montant de 6 M$ d’investissements provenant de la vente de biens immobiliers destinés à l’Église autochtone. Springwater a expliqué que, collectivement, 22 églises autochtones nécessitent des travaux de rénovation s’élevant à 10 M$; l’une d’entre elles, située dans le nord de la Colombie-Britannique, coûterait à elle seule 1,3 M$ à rénover.

« C’est notre réalité. Les besoins sont immenses, a-t-elle confié à l’assemblée. C’est beaucoup plus que ce que nous avons en banque actuellement. »

Rapport de reddition de comptes de l’exécutif du Conseil général

Kit Loewen, présidente du comité de gouvernance, a présenté une mise à jour sur l’exécutif du Conseil général de manière à donner un certain éclairage au rapport de reddition de comptes de ce dernier. En s’appuyant sur le chapitre 35 de l’Exode pour structurer son rapport, Kit a expliqué comment l’exécutif du Conseil général s’efforce de composer avec la transition provoquée par les changements structurels.

Elle a présenté les trois fonctions de l’exécutif du Conseil général :

  1. une fonction de fiduciaire : prendre soin des ressources humaines et des matériels de l’Église — surveillance et gestion;
  2. une fonction stratégique : assurer une prévoyance, une planification et une surveillance;
  3. une fonction productive : générer des idées, réfléchir et atténuer les préjugés.

Elle a exprimé sa gratitude au pasteur Dan Hotchkiss pour ses conseils en matière de gouvernance et a souligné le processus de décolonisation en cours dans les travaux de l’exécutif du Conseil général. Elle a également remercié le groupe de travail sur l’élaboration des tâches, composé d’expertes et d’experts de la gouvernance provenant de l’ensemble de l’Église.

Comité de la Voie à suivre : séance de décisions no 1

Le Conseil général a ensuite amorcé sa première séance de prise de décisions, au cours de laquelle le Comité de la Voie à suivre a présenté trois propositions :

WF11 : TICIF01 Vocations de l’ensemble du Peuple de Dieu — proposition adoptée

WF06 : PM05 Maintien du salaire pour le personnel du Bureau du Conseil général et PM06 Équité salariale dans l’Église — proposition adoptée avec modification

WF08 : GCE02 Propositions sur l’examen de la rémunération globale — proposition adoptée avec modification

Thème no 3 : la pasteure Karen Georgia Thompson

La conférencière principale, la pasteure Karen Georgia Thompson, a pris la parole pour la troisième fois en commençant son allocution par un poème d’encouragement intitulé « Résurrection ». Elle a salué les invités internationaux présents dans la salle et a offert son soutien continu à l’Église Unie du Canada — nous ne sommes pas seuls. Son message a rappelé les torts profonds que nous continuons de perpétrer, mais a affirmé la possibilité de guérir et d’être présentes et présents les unes et les uns pour les autres d’une manière nouvelle et significative.

Karen Georgia a invité l’Église à repenser les trois pierres angulaires de sa gestion matérielle : la fréquentation, les bâtiments et l’argent, et elle a exhortée l’Église à cesser de toujours refaire ce qui ne fonctionne pas. Elle nous a invités à prendre en compte les besoins spirituels des personnes et des communautés et à bâtir une Église de l’avenir qui soit profondément adaptée à ces besoins. Elle a fait le lien entre l’importance de la pratique spirituelle et les engagements durables en faveur de la justice, et a encouragé la poursuite d’un parcours de foi animé par des rêves audacieux et une transformation courageuse.

Cérémonie des chapeaux blancs

Une représentante de Tourisme Calgary a animé avec les invités spéciaux et les hauts responsables de l’Église une cérémonie des chapeaux blancs, ce qui a bien amusé le reste de l’assemblée. 

Dernières nouvelles

Dimanche 10 août : résumé de la journée

Après la Course-marche Alvin Dixon, les participants ont entendu Horizon 2035, L’unité Ministères et justice autochtones, et un message de soutien continu de la pasteure Karen Georgia Thompson.

Samedi 9 août : résumé de la journée

Les membres du Forum jeunesse et les animateurs et animatrices en leadership jeunesse mettent l’Église au défi de faire un examen de sa relation avec les jeunes et de s’intéresser à leur leadership, et la modératrice élue, la pasteure Kimberly Heath, écoute attentivement.

Élection de la pasteure Kimberly Heath au poste de 45e modératrice de l’Église Unie du Canada

Parmi cinq candidatures exceptionnelles, membres du ministère ordonné et provenant d’un bout à l’autre du Canada, le 45e Conseil général a élu en tant que prochain titulaire au poste de modération : la pasteure Kimberly Heath