Also available in:

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

Posted octobre 3, 2025

La vidéo ci-dessus revient sur la récente réunion du 45e Conseil général à Calgary.

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Les journées de vendredi, samedi et dimanche ont commencé par des réflexions et des cultes menés par la modératrice Kimberly Heath et Cheryl-Ann Stadelbauer-Sampa, responsable principale de la gouvernance, et inspirés de Genèse 1, Aggée, Actes 6 et Marc 4. Des vidéoclips pour le culte de Rend Collective et Porter's Gate ont aussi été présentés.

Recommandations de l’équipe de la Voie à suivre

La motion de procédure et les résolutions en bloc ont confirmé les recommandations sur les points envoyés à l’ECG à la suite de l’assemblée en personne et de la rencontre de rappel du Conseil général le 13 septembre, notamment :

Les propositions suivantes du 45e Conseil général, qui n’ont pas fait l’objet de suffisamment de commentaires de la part des groupes de discussion pour que l’équipe de la Voie à suivre puisse élaborer une proposition, ont été envoyées au secrétaire général pour qu’il fournisse des orientations et en fasse rapport lors de la réunion de l’exécutif en novembre 2025.

Orientation

Au cours de ces deux jours et demi, les nouveaux membres de l’exécutif ont appris à se connaître et ont pu en apprendre davantage sur le rôle de l’exécutif en matière de surveillance, de prévoyance et de réflexion, dans le cadre de travaux collectifs et d’activités en petits groupes. Ils ont pu découvrir, grâce à une étude de cas, les obligations légales et fiduciaires de l’ECG, ainsi que les particularités de son rôle en matière de gouvernance. L’exécutif a confirmé les engagements relatifs au renouvellement de la gouvernance :

  • Être stratégique et visionnaire
  • Suivre sa capacité de gouvernance
  • Recourir à un encadrement externe/indépendant en matière de gouvernance
  • Clarifier les rôles
  • Poursuivre les travaux des comités et des groupes consultatifs
  • Travailler dans le respect de l’engagement relatif au comportement
  • S’engager à travailler ensemble de manière honorable et fiable
  • Réfléchir aux pratiques de décolonisation

John Prezioso, directeur de Prescient Compensation Law, a animé une séance d’orientation visant à familiariser l’exécutif avec son rôle d’administrateur du régime de retraite de l’Église Unie du Canada.

Principes budgétaires et rapports du personnel

Les cadres ont fourni de l’information sur les principales fonctions de l’Église. Jennifer Henry, directrice de la croissance et du développement de ministères, a animé une séance d’orientation sur Horizon 2035 et a invité l’ECG à faire part de ses commentaires sur les objectifs spécifiques de la prochaine mouture du plan stratégique. De plus, Harry Li, cadre dirigeant des finances, a donné une présentation générale sur les finances de l’Église nationale, les comités affiliés et la manière dont tout cela s’inscrit dans le travail plus large de l’Église, en plus de fournir une vue d’ensemble des principes budgétaires que l’exécutif a adoptés le dimanche.

Les principes et les hypothèses budgétaires sont des paramètres qui guident la direction lors de l’élaboration des budgets de fonctionnement détaillés des unités. Ce processus fournit un cadre structuré favorisant la responsabilité financière et la transparence dans la prise de décisions. Il est en outre essentiel pour la viabilité financière à long terme de l’Église.

Les hypothèses et les principes relatifs au budget de fonctionnement ont été adoptés.

Sarah Charters, cadre dirigeante de la philanthropie et présidente de la Fondation de l’Église Unie du Canada, a invité l’exécutif à réfléchir à des moyens d’aider les communautés de foi à se familiariser avec le travail de Mission et Service, qui représentait 77 % du total des dons versés à l’Église Unie en 2024.

L’exécutif a traité directement un certain nombre de propositions, en plus de recevoir des rapports et des propositions qui n’avaient pas pu l’être lors du 45e Conseil général en août. Plus particulièrement, la politique relative aux prestations de congé parental et de maternité complémentaires et au congé d’adoption est désormais harmonisée avec la législation provinciale qui n’a pas encore été promulguée; elle a été adoptée avec effet immédiat.

Avantages sociaux collectifs

Alan Hall, ministre exécutif des services partagés, et Kit Loewen, présidente du Comité des affaires, ont présenté certains des changements apportés aux primes des régimes d’avantages sociaux collectifs et des régimes d’avantages sociaux collectifs pour les personnes retraitées. L’ECG a transféré les actifs du Fonds d’aide de sollicitude de la Fondation à l’Église Unie.

Nominations

Les nominations en cascade suivantes de nouveaux et d’anciens membres de l’exécutif ont été approuvées :

  1. Michael Caveney et Catherine Glover : Comité consultatif sur les finances
  2. Nia Bentayen et Jane McDonald : Comité mixte en matière de subventions
  3. Hillary Van Spronsen : Comité de gouvernance

Plusieurs nouveaux membres ont été nommés au Groupe de travail sur le leadership ministériel (août 2025 à décembre 2028) et au Conseil de la vocation (septembre 2025 jusqu’au 46e CG en août 2028).

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.