Also available in:

Lundi 11 août : Résumé des séances de décisions

Posted août 11, 2025
Image
45e Conseil général - Visions et rêves

Le dernier jour du 45e Conseil général a commencé par un culte émouvant au cours duquel a été évoqué le souvenir de la communion des saints. Dorcus Yohan, animatrice en leadership jeunesse, a proposé une réflexion dans laquelle elle a invité les membres de l’assemblée à se souvenir des noms des aînés et aînées et des saints qui nous ont aimés et nourris en tant que personnes et en tant qu’Église.

Des prières multilingues ont été récitées et un chant émouvant (Those Hearts That We Have Treasured) a été entonné afin de marquer la mémoire des saints qui nous ont précédés.

Le bilan en matière d’équité du secrétaire général a décrit l’Église en termes de « communauté bien-aimée » et souligné l’importance cruciale des relations. Il a rappelé aux participantes et participants qu’il faut se familiariser avec l’alliance de comportement, qui vise à permettre l’établissement d’un espace sécuritaire propice à la tenue de discussions plus approfondies et à la co-création d’une communauté interculturelle. Elle s’appuie sur les règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance, les aspirations à l’équité et les sept enseignements sacrés, pour honorer notre diversité.

Le pasteur Japhet Ndhlovu a présenté les invités internationaux, œcuméniques et interreligieux du Conseil général, qui ont parlé des défis à relever et prononcé un mot d’encouragement pour les personnes présentes.

Avant le repas de midi, les aînées Elaine Jacobs, Deb Anderson et Lorraine Kakegamic se sont adressées à l’assemblée pour rappeler à ses membres qu’il reste encore beaucoup à faire dans le cheminement vers la réconciliation.

Nous avons beaucoup de choses à vous apprendre, a indiqué l’aînée Elaine. Nos sociétés sont fondées sur la coopération. La société occidentale est fondée sur la concurrence. Il faut choisir l’un ou l’autre. Il est temps pour vous de vivre comme nous, dans une société de coopération.

Quatre propositions de personnes déléguées

Quatre propositions de personnes déléguées, reçues pendant le Conseil, ont été présentées à l’assemblée pour explication et discussion.

Décisions

L’assemblée ayant passé la majeure partie du reste de la journée en séances de décisions, les propositions suivantes ont été adoptées :

GC45 WF23 :  AUD01 Recommandations du Comité d’audit  – proposition adoptée

GC45 WF24b : GCE05 Taux de cotisation pour 2026-2028 – proposition adoptée

GC45 WF27 : GCE03 Soutenir le projet Vers 2035 – proposition adoptée

GC45 WF25 : COM04 Élection ou nomination? – proposition adoptée

GC45 WF26 : GCE01 Examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale — proposition adoptée

GC45 WF37 : YCOM01 Conseil national des jeunes (CNJ) — proposition adoptée avec modification

GC45 WF20 : TICIF02 Principes révisés sur lesquels se fonde le travail de justice – proposition adoptée

GC45 WF32 : NAK01 Élaboration d’une politique sur l’intelligence artificielle pour l’Église Unie du Canada – proposition adoptée

Propositions omnibus

Certaines propositions ont été traitées en bloc au moyen de motions omnibus :  

GC45 GS10 Motion omnibus : Mise en œuvre (été 2025)

Après l’examen de certaines propositions de la Voie à suivre qui ont fait l’objet d’un large consensus au sein des groupes de discussion, le secrétaire général a recommandé au 45e Conseil général d’adopter les propositions suivantes :

GC45 GS11 Motion omnibus : Ne pas donner suite aux propositions (été 2025)

Portant sur des propositions qui n’ont reçu que peu ou pas de soutien dans les groupes de discussion, cette motion a une pour conséquence que le 45e Conseil général n’a pas donné suite aux propositions suivantes :

À l’issue de la séance de décisions, le Conseil a discuté de la proposition de la Voie à suivre suivante : GC45 WF43 : COM07 Vivre dans des relations justes – Toutes les relations doivent être fondées sur la vérité, le respect, la transparence et la confiance

Le Conseil a finalement retiré la proposition de la Voie à suivre et a ramené la proposition initiale COM07 Vivre dans des relations justes – Toutes les relations doivent être fondées sur la vérité, le respect, la transparence et la confiance. Cette la proposition initiale a été adoptée après une motion, également adoptée, visant à prolonger l’ordre du jour.

Motion de clôture.

Une fois la motion de clôture adoptée, le 45e Conseil général s’est ensuite conclu à la fin du culte d’installation de la modératrice.  Il y aura une assemblée de suivi en ligne cet automne pour régler les détails et les propositions en suspens.

Le 46e Conseil général se tiendra dans la région de Horseshoe Falls. De plus amples détails suivront ultérieurement.

Les déléguées et délégués et les personnes invitées se sont rendus à l’église de la Knox United Church pour remercier le personnel et les bénévoles qui ont rendu le Conseil possible, pour exprimer la profonde gratitude de l’Église envers la 44e modératrice, la pasteur Carmen Lansdowne, et pour assister à la cérémonie d’installation de la 45e modératrice de l’Église Unie du Canada.

Dernières nouvelles

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

À la suite du 45e Conseil général, l’Église a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix et de l’épanouissement de tous les peuples.