Also available in:

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

Posted novembre 27, 2025
Image
Image générique

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Le vendredi, la pasteure Kimberly Heath, Ph. D., a dirigé un culte et une réflexion où elle a mentionné tout particulièrement la COP30, qui se tenait alors au Brésil, ainsi que l’urgence climatique et la nécessité d’une justice climatique. Réfléchissant sur le psaume 46, la modératrice a invité les membres de l’exécutif à une prise de conscience et à un renouveau en cette période de dérèglements climatiques, de guerres, de génocides et de montée du fascisme. Nous nous confions en Dieu alors que nous avançons, à pas modestes, vers le changement. Ont été jouées les pièces musicales 10,000 Reasons (Bless the Lord) de la Wall Street United Church, une paroisse de Brockville, en Ontario, et We Are a Rainbow, tirées du portail Then Let Us Sing!

Le samedi, Sarah Charters, cadre dirigeante de la philanthropie et présidente de la Fondation, a ouvert la séance avec une commémoration.

À l’amorce des travaux, le vendredi, les propositions et rapports suivants ont fait l’objet de résolutions en bloc :

Ces rapports ont été reçus à des fins d’information : 

L’ECG s’est déclaré en faveur des recommandations formulées dans les propositions suivantes sur la voie à suivre du 45e Conseil général :

Enfin, l’ECG a approuvé ces propositions : 

KAIROS Canada

Shona Fulcher, directrice des opérations pour KAIROS Canada, a fait un compte rendu à l’exécutif, soulignant que l’organisme, sur lequel l’Église Unie du Canada a droit de regard, continue de fonder ses programmes sur ces quatre piliers : les droits des Autochtones, la justice pour les personnes migrantes, la justice de genre et la justice écologique.

KAIROS, qui travaille en partenariat avec 10 églises et groupes religieux, dont l’Église Unie, travaille actuellement à la mise à jour de son plan stratégique pluriannuel pour 2026 et a entrepris les démarches pour devenir un organisme indépendant à but non lucratif.

Régime de retraite

En après-midi, l’attention s’est canalisée sur le fonds de retraite et le Conseil de retraite. John Prezioso, conseiller en matière de conformité, d’administration et de gouvernance, et Anne Soh, présidente du Conseil de retraite, se sont adressés à l’exécutif. Si l’ECG assume de grandes responsabilités à l’égard du régime de retraite, c’est le Conseil de retraite qui en assure la mise en œuvre au quotidien. Mme Soh a fait observer que l’âge moyen des participantes et participants actifs était de 53,45 ans et que l’âge moyen à la retraite était de 66,29 ans. Quelque 277 participantes et participants ont 90 ans et plus; six ont 100 ans et plus.

Après les rapports et les présentations, l’exécutif a approuvé ces propositions :

L’exécutif a remercié profondément le pasteur Alan Hall, cadre dirigeant des services communs, qui prendra sa retraite le mois prochain. Il s’agissait de sa dernière réunion de l’ECG. C’est Harry Li, cadre dirigeant des finances, qui assumera la responsabilité du régime de retraite et d’avantages sociaux.

Plan stratégique

La pasteure Jennifer Henry, ministre exécutive du développement organisationnel et de la stratégie, a fait un bref exposé pour donner suite à la réunion de septembre de l’ECG, durant laquelle l’orientation et les objectifs du plan stratégique 2026-2028 ont été discutés. Ces éléments ont depuis été révisés et ont été présentés à cette réunion.

L’ECG a approuvé la proposition GS27 Approbation de l’orientation stratégique du projet Direction 2035 et des objectifs stratégiques 2026-2028, document qui établit une orientation stratégique sur dix ans en phase avec le projet Direction 2035, ainsi que les objectifs relatifs à une justice audacieuse, à un leadership dynamique et à une invitation amplifiée. Les paramètres d’évaluation de l’orientation et des objectifs seront présentés aux fins d’approbation à la réunion de février. La discussion a ensuite porté sur l’importance de l’identité de l’Église Unie et de ses relations œcuméniques.   

Budget et programme de versement périodique

Harry Li a présenté quatre propositions financières, qui ont toutes été approuvées. A notamment été approuvé une modification à la politique de financement du programme de versement périodique et autorisé le versement annuel de 500 000 $ au budget de fonctionnement pour les trois prochaines années afin de compenser un déficit persistant.

Le budget de fonctionnement triennal 2026-2028 a été approuvé après une vaste consultation lancée à la réunion de mars de l’ECG, suivie par une consultation sur la proposition d’évaluation à la réunion de juin et par l’approbation des principes budgétaires à celle de septembre.

Enfin, un prêt à intérêt a été approuvé pour aider le Conseil régional Shining Waters à pallier un déficit urgent dans le flux de trésorerie pour son projet de construction d’église. Le prêt est conditionnel à une aide de la région et du Toronto United Church Council et à l’établissement d’un plan de remboursement global.

Équité et lutte contre le racisme

En 2020, l’Église Unie s’est engagée à devenir une confession antiraciste, un engagement qui s’inscrit dans la logique de sa politique contre le racisme Que tous soient un, adoptée en 2000. L’Église s’est dotée d’un plan d’action national pour lutter contre le racisme de diverses façons en éducation et en intervention, en théologie, en plaidoyer et en gouvernance, un travail guidé par des programmes, des politiques et des procédures.

À la lumière de la présentation faite par la pasteure Adele Halliday, qui dirige et guide les travaux en matière d’équité et de lutte contre le racisme pour l’Église, l’ECG a approuvé le mandat révisé de la Table commune sur l’antiracisme et la création d’un cercle pour l’équité et la lutte contre l’oppression et s’est dit en faveur de la proposition GS12 Engagement envers la deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Cette proposition se situe dans le prolongement de la première décennie (2015-2024) et soutient l’élaboration d’outils pour que les communautés de foi contribuent plus profondément au travail antiraciste mené par l’Église.

Conseil des partenaires

Le Conseil des partenaires de l’Église Unie réunit des personnes représentant des organismes partenaires internationaux et œcuméniques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et du Moyen-Orient, ainsi que des organismes canadiens et internationaux, qui apportent leurs perspectives et expériences personnelles ainsi que leur expertise régionale.

Le pasteur Japhet Ndhlovu, Ph. D., ministre exécutif de l’unité de l’Église en mission, a présenté les membres suivants du Conseil des partenaires aux fins d’approbation par l’exécutif pour ce triennat :

  • Maria Tendai Dendere est directrice des Services humanitaires et de la diaconie pour le Conseil des Églises du Zimbabwe;
  • Elisabeth Cook est rectrice (présidente) de l’Université biblique d’Amérique latine (Costa Rica) et professeure d’études bibliques;
  • La pasteure Reina Ueno est directrice du Buraku Liberation Center de la United Church of Christ au Japon et membre du groupe de travail sur la justice de genre du Conseil national des Églises du Japon;
  • Zoughbi Al-Zoughbi est le fondateur et directeur de Wi’am, le centre de transformation pour le conflit en Palestine;
  • Silvia Vasquez-Olguin est la coordonnatrice mondiale pour l’Amérique latine dans le domaine de la justice de genre et de l’extractivisme à KAIROS Canada;
  • Sarah « Bestang » Dekdeken est la secrétaire générale de la Cordillera Peoples Alliance (Philippines), une alliance de 307 personnes et organismes sectoriels autochtones, et fait partie des Kankanaey-Igorot, un peuple autochtone originaire de la région de la Cordillère dans le nord des Philippines;
  • Le pasteur Kenneth Mtata, Ph. D. est directeur du programme de Témoignage public et de la diaconie pour les ministères mondiaux et œcuméniques du Conseil œcuménique des Églises (Suisse).

Point de la modératrice et du secrétaire général

La modératrice et le secrétaire général ont tous deux présenté quelques faits saillants de leur rapport respectif (voir les résolutions en bloc ci-dessus). La modératrice a fait savoir que, trois mois après sa nomination, elle commence enfin à s’acclimater à ses nouvelles fonctions. Elle a mentionné l’importance d’encourager les paroisses locales et elle se réjouit de la prise de fonctions prochaine du comité de reddition de comptes qui sera source constante de transparence et de soutien.

Le secrétaire général, le pasteur Michael Blair, sera en congé sabbatique du 1er janvier au 1er avril 2026. Il en profitera pour participer à une retraite silencieuse, réfléchir à l’engagement de l’Église à être une institution interculturelle et se reposer. Il a souligné l’urgence d’ancrer le projet Direction 2035 dans l’Église en soutenant les communautés de foi. Ces efforts s’inscriront notamment dans un volet axé sur les jeunes et les jeunes adultes et dans des travaux continus pour développer le leadership de l’Église, entre autres en concrétisant la déclaration du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses à l’occasion du 45e Conseil général, Les vocations de l’ensemble du peuple de Dieu : des ministères adaptés à notre époque.

La prochaine réunion de l’exécutif se tiendra les 21 et 22 février 2026. 

Dernières nouvelles

Résumé de la réunion de l’exécutif du Conseil général des 14 et 15 novembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en ligne les 14 et 15 novembre derniers. L’objectif était de jeter les bases du prochain triennat dans une perspective de transformation. Les membres ont ainsi discuté du budget de fonctionnement, de l’orientation et des objectifs stratégiques et du renouvellement de l’engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Réunion de l’exécutif du Conseil général les 14 et 15 novembre

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) se réunira les 14 et 15 novembre. La réunion se déroulera virtuellement.

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.