Also available in:

CG45 ECO04 Formation sur le conflit et le changement pour l'été 2025

URL de la vidéo

Source : Conseil régional du Centre-Est de l’Ontario

1. Quel est l’enjeu? Pourquoi cet enjeu est-il important?

Il est de plus en plus important que le personnel ministériel et les responsables laïques sachent bien gérer les conflits qui surviennent dans nos communautés de foi et soient outillés pour accompagner les autres en période de changement.

Les épîtres de Paul s’adressaient aux premières communautés chrétiennes qui étaient aux prises avec des difficultés, des changements et des conflits. La gestion de ces questions fait partie intégrante de l’Église depuis ses débuts, et il est dans l’intérêt de toute l’Église d’outiller nos leaders à aborder ces enjeux.

2. Quelle est la situation actuelle?

Si on investit beaucoup pour former le personnel ministériel sur la théologie, l'histoire, les soins pastoraux et les statuts propres à l'Église Unie, le leadership ministériel ne reçoit pas toujours la formation dont il a besoin pour traiter des questions de changement et de conflit. De la formation est souvent offerte dans le monde séculier, mais elle n’est pas toujours adaptée aux enjeux qui touchent les communautés de foi de l’Église Unie du Canada.

Devant les grands changements sociétaux et la sécularisation de notre monde, il sera primordial de savoir accompagner nos communautés en période de changement.

De plus, les périodes de bouleversements sont un terreau fertile aux conflits. Il est donc essentiel d’améliorer notre capacité à gérer les conflits.

3. Quelle est la recommandation?

Que le Bureau du Conseil général offre, gratuitement ou à peu de frais, une formation sur la résolution des conflits et la gestion du changement au personnel ministériel et aux responsables laïques dans le cadre de leur perfectionnement professionnel.

Cette formation doit aider les communautés de foi à instaurer une culture qui ne s’arrête pas aux leaders, mais qui devient un projet et un cadre de pensée communs. Elle doit par ailleurs traiter de ce qui vient après le conflit et le changement, comme la réconciliation.

4. Contexte

Créer des milieux sécuritaires et respectueux – politique de l’Église Unie du Canada

5. Comment cette proposition nous aide-t-elle à respecter les engagements de notre Église en matière d’équité?

Le vivre-ensemble, la sensibilité culturelle et la conscience de ses propres préjugés sont tous des qualités indispensables d’une communauté saine et feraient partie intégrante de cette formation. 


Pour l’instance transmettant cette proposition au Conseil général
Veuillez sélectionner l’option appropriée et fournir les principaux points de discussion concernant les enjeux transmis au Conseil général :
☑ En accord
☐ En désaccord, sans transmission de la proposition au Conseil général
☐ En désaccord, avec transmission de la proposition au Conseil général

Si vous avez des questions concernant cette proposition, veuillez les transmettre à GCinfo@united-church.ca 

Date réelle du document
Type de document

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.