GC45 CG45 Rapport du Comité du Manuel pour l'été 2025 Source : Comité du Manuel Composition du Comité du ManuelLe Comité du Manuel est généralement composé de six membres. Actuellement, cinq membres ont été nommés :Mary-Beth Moriarity (présidente)Bob FillierFred BramanCatherine GrantBeth MooreEn juillet 2022, Cynthia Gunn a pris sa retraite après 26 ans à titre de conseillère juridique. Lui a succédé Nicole Treksler, qui agit maintenant comme personnel-ressource au sein du Comité.Nouvelles des membres du ComitéAu cours de l’été 2024, Leigh Sinclair a quitté le Comité afin de se concentrer sur d’autres projets. Nous remercions Leigh pour sa contribution et ses points de vue utiles qu’elle a apportés tout au long de son mandat au Comité.À l’hiver 2022, Bob Filler s’est joint au Comité, en y apportant sa grande expérience concernant l’élaboration de politiques.Nous cherchons actuellement à pourvoir un poste vacant au sein du Comité du Manuel.Mandats des membres actuelsLes membres du Comité peuvent effectuer jusqu’à trois mandats consécutifs de trois ans, avec la possibilité d’exercer un mandat supplémentaire sur demande ou au besoin.Mary-Beth Moriarity (pasteure, Conseil régional Bermuda-Nova Scotia), présidente, 4e mandatFred Braman (laïque, Conseil régional Nakonha:ka), 3e mandatCatherine Grant (laïque, Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais), 2e mandatBeth Moore (laïque, Conseil régional Shining Waters), 2e mandatBob Fillier (pasteur, Conseil régional Pacific Mountain), 1er mandatRôle du Comité du ManuelIl est responsable d’assister le secrétaire général dans la préparation du Manuel en vue de sa publication. Ses principales tâches sont :proposer un libellé pour les modifications des règlements existants ou en rédiger de nouveaux afin de refléter les changements apportés par le Conseil général;repérer et corriger les lacunes et les incohérences dans le Manuel;recommander des améliorations en ce qui a trait à la langue et aux règles de rédaction du Manuel, afin d’en accroître la clarté et la cohérence.Le Comité examine également le libellé provisoire des renvois, les documents connexes et le guide d’étude, puis formule des observations et recommande des modifications.Le Comité a notamment examiné le renvoi, les documents connexes et le guide d’étude pour le renvoi 1 : Création d’une Organisation nationale autochtone – un renvoi de catégorie 3 autorisé par le 44ᵉ Conseil général en 2022. Le renvoi a reçu l’approbation requise et a été adopté à l’assemblée annuelle du Conseil général en octobre 2024. Le Comité du Manuel collabore maintenant à l’intégration des modifications requises dans la prochaine édition du Manuel.Fréquence des réunionsLe Comité du Manuel se rencontre habituellement en personne une fois par année, entre les mois d’octobre et de novembre. Des réunions supplémentaires ont lieu virtuellement au besoin.Aperçu des réunions (2022-2024) Image En 2024, le Comité ne s’est pas réuni en personne en raison de priorités budgétaires. Cependant, comme les membres se connaissent bien, l’absence de réunions en personne n’a pas affecté la synergie du groupe.Charge de travail accrue du ComitéAu cours des trois dernières années, la charge de travail du Comité a augmenté, principalement en raison de l’ajustement des règlements qui vise à améliorer clarté et cohérence de ces derniers.Le Manuel est désormais publié annuellement, en fonction du cycle de réunions du Conseil général. Cette fréquence permet des mises à jour plus régulières qu’auparavant, alors que la publication se faisait sur une base triennale. Cependant, puisque la majorité des nouvelles politiques et des modifications sont adoptées lors des réunions triennales du Conseil général tenues en personne, les changements majeurs du Manuel continueront principalement à paraître dans les éditions publiées à la suite de ces rencontres.Mots de la finEn terminant, je tiens à exprimer ma reconnaissance à mes collègues du Comité du Manuel pour leur sagesse, leur expertise, et leur passion à l’égard de notre Église Unie. Je remercie également Nicole Treksler, comme personnel-ressource, et Alison Jordan, du soutien administratif, pour leur contribution qui assure le travail du Comité. Nos échanges et notre manière de répondre aux tâches confiées par le secrétaire général et par l’ensemble de l’Église Unie nous mènent souvent dans des directions inattendues et donnent lieu à des discussions variées. Toutefois, c’est notre attachement commun à cette Église et notre volonté d’élaborer des politiques et des procédures de gouvernance, qui soutiennent et permettent le fonctionnement du ministère, qui continuent d’orienter notre travail et ce que nous offrons à l’Église.Mary-Beth MoriarityPrésidenteGC5 Sauvegarder en PDF Date réelle du document juin 22, 2025 Type de document Rapport Organisme d'origine Autre Dernières nouvelles Les personnes déléguées au 45e Conseil général se sont réunies pour une séance d’apprentissage et de discussion C’est autour du thème « En quoi consiste le rêve ou la vision pour le leadership ministériel de l’Église Unie? » que les personnes déléguées au Conseil général ont pris part à une journée d’apprentissage et de discussion qui s’est déroulée le samedi 28 juin. Qui sommes-nous ensemble, visionnaires et rêveuses et rêveurs du 45e Conseil général ? La constitution du 45e Conseil général a eu lieu dimanche, lors d’une séance en ligne qui a réuni avant sa clôture environ 450 participantes et participants et dont le thème était ... Constitution du 45e Conseil général ce dimanche Dernier appel de candidatures pour le poste de modératrice ou de modérateur, en plus des cinq candidatures déjà déclarées.