Also available in:

Excuses aux communautés bispirituelles et LGBTQIA+

Posted août 8, 2025

Aujourd’hui, l’Église Unie du Canada a reconnu ses nombreux torts à l’égard des communautés bispirituelles et LGBTQIA+ et les préjudices causés par ceux-ci, et elle a présenté des excuses. Elle s’engage à faire preuve d’un amour radical et à inclure les personnes de toutes les identités, renforçant ainsi son témoignage de justice et d’amour en action. 

Au cours de la dernière décennie, par la prière, la réflexion, l’art, l’écoute et la création de communautés, l’Église a entrepris un processus d’écoute intentionnelle afin de comprendre ce que vivent les personnes bispirituelles et LGBTQIA+ en son sein.  

La déclaration a été préparée par un groupe de travail chargé de rédiger des excuses intentionnelles et concrètes, marquant un passage explicite de la parole aux actes. Reconnaissant la nécessité de concrétiser les excuses par l’action, le groupe de travail sur les excuses a élaboré une déclaration en réponse aux conclusions du projet Irisation :faire briller les excuses parmi nous et de la consultation nationale GLBTB menée en 2011. 

Le 45e Conseil général se termine le 11 août avec la cérémonie d’installation de la personne élue au poste de modération, également à la Knox United Church, à 19 heures. 

Pour le texte intégral, veuillez cliquer ici

Strategic Objective

Dernières nouvelles

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

À la suite du 45e Conseil général, l’Église a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix et de l’épanouissement de tous les peuples.