Also available in:

Excuses aux communautés bispirituelles et LGBTQIA+

Posted août 8, 2025

Aujourd’hui, l’Église Unie du Canada a reconnu ses nombreux torts à l’égard des communautés bispirituelles et LGBTQIA+ et les préjudices causés par ceux-ci, et elle a présenté des excuses. Elle s’engage à faire preuve d’un amour radical et à inclure les personnes de toutes les identités, renforçant ainsi son témoignage de justice et d’amour en action. 

Au cours de la dernière décennie, par la prière, la réflexion, l’art, l’écoute et la création de communautés, l’Église a entrepris un processus d’écoute intentionnelle afin de comprendre ce que vivent les personnes bispirituelles et LGBTQIA+ en son sein.  

La déclaration a été préparée par un groupe de travail chargé de rédiger des excuses intentionnelles et concrètes, marquant un passage explicite de la parole aux actes. Reconnaissant la nécessité de concrétiser les excuses par l’action, le groupe de travail sur les excuses a élaboré une déclaration en réponse aux conclusions du projet Irisation :faire briller les excuses parmi nous et de la consultation nationale GLBTB menée en 2011. 

Le 45e Conseil général se termine le 11 août avec la cérémonie d’installation de la personne élue au poste de modération, également à la Knox United Church, à 19 heures. 

Pour le texte intégral, veuillez cliquer ici

Strategic Objective

Dernières nouvelles

Vendredi 8 août : résumé de la journée

En ce deuxième jour de Conseil général, la pasteure Karen Georgia Thompson, ministre générale et présidente de l’Église Unie du Christ aux États-Unis, a mis l’Église mondiale au défi d’offrir un témoignage prophétique et de mener une quête dynamique et audacieuse de justice en ce monde, qui est en proie au chaos.

Excuses aux communautés bispirituelles et LGBTQIA+

Ces excuses ont été présentées lors d’un culte spécial qui s’est tenu ce matin à la Knox United Church de Calgary, dans le cadre du 45e Conseil général.

Jeudi 7 août : 45e Conseil général résumé de la journée

Le 45e Conseil général de l'Église Unie du Canada s'est réuni ce soir au TELUS Convention Centre à Calgary, en Alberta. Le Conseil général se terminera ce lundi 11 août avec un culte de clôture comprenant la cérémonie d’installation de la personne qui aura été élue au poste de modération.