Also available in:

GC45 WF26 : GCE01 Examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale (été 2025)

Tous les groupes de discussion ont examiné la proposition.

Trois groupes étaient totalement opposés à la proposition.

Bien que favorables à la proposition dans son ensemble, un certain nombre de groupes se sont opposés à l’adoption et à la mise en œuvre de certaines des recommandations du rapport. En particulier, certains groupes ont soulevé des questions et des préoccupations quant au langage employé à propos de « s’adresser à » et « parler au nom de » l’Église en ce qui concerne les rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale. Un certain nombre de groupes ont exprimé des préoccupations au sujet du fait qu’il n’y a qu’un seul comité de reddition de comptes pour les deux rôles, craignant une surcharge de travail ou un manque de clarté des rôles.

Au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces recommandations, des améliorations pourront être apportées lors des prochains conseils généraux, y compris avant la prochaine révision décennale qui aura lieu vers 2035.

Par conséquent, l’équipe de la Voie à suivre propose :

Que le 45e Conseil général 2025, en réponse à la proposition GCE01 Examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale :

  1. reçoive le rapport final du Groupe de travail sur l’examen des rôles de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale et ses annexes;
  2. adopte et applique les recommandations formulées dans le rapport, sauf la recommandation 9;
  3. renvoie la recommandation 9 à l’exécutif du Conseil général pour qu’il procède à une analyse plus approfondie et fasse rapport de cette analyse au Conseil général en 2026;
  4. charge le Comité du Manuel de réviser les statuts conformément à ces recommandations.

Date réelle du document
Type de document
Organisme d'origine
Status

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.