Also available in:

Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu

Posted septembre 11, 2025
Image
Image générique

À l’occasion du 45e Conseil général, qui s’est tenu du 7 au 11 août, les membres de l’Église Unie de tout le pays se sont réunis dans la foi pour réfléchir à la voie que doit suivre l’Église, en compagnie de partenaires mondiaux, œcuméniques et interreligieux. À la suite de l’assemblée triennale, l’Église Unie du Canada a renouvelé son engagement en faveur de la justice, de la paix, de l’intégrité de la création, ainsi que de l’épanouissement et du bien-être de tous les peuples et du monde.

« Rêver d’un monde meilleur : pour l’amour du monde bien-aimé de Dieu » est le résultat de plusieurs décisions prises lors du 45e Conseil général à Calgary, en Alberta.

L’Église appelle à agir de toute urgence pour la paix et la justice à l’échelle internationale, notamment à l’égard des situations suivantes :

  • le génocide et la catastrophe humanitaire en cours à Gaza;
  • la violence et les violations des droits de la personne dans de nombreuses régions d’Amérique latine;
  • les tensions persistantes dans la péninsule coréenne.

La déclaration invite l’ensemble de la société canadienne et l’Église Unie à :

  • défendre les peuples autochtones les plus touchés par la crise climatique et ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable;
  • réitérer les excuses de l’Église aux communautés bispirituelles et LGBTQIA+ pour les préjudices passés et actuels qu’elle a causés;
  • appeler le gouvernement à révoquer les lois préjudiciables à ces communautés.

La déclaration contient également des appels urgents à l’action à l’intention des gouvernements et de la société dans son ensemble concernant plusieurs autres questions, notamment :

  • la crise du logement et la crise de santé mentale auxquelles sont confrontés les jeunes et les jeunes adultes;
  • la crise des surdoses et le manque de ressources consacrées à la réduction des méfaits;
  • la polarisation croissante;
  • l’érosion des processus démocratiques.

Vous pouvez lire la déclaration complète.

Dernières nouvelles

Compte rendu de la réunion de l’exécutif du Conseil général qui s’est tenue du 25 au 28 septembre 2025

L’exécutif du 45e Conseil général (ECG) s’est réuni en personne à Toronto, en Ontario, du 25 au 28 septembre 2025. Les trois jours ont été consacrés à l’orientation de l’exécutif en vue des travaux qu’il devra accomplir, notamment ses obligations fiduciaires, le leadership stratégique, la surveillance financière et son rôle par rapport aux comités, à la Fondation de l’Église Unie et aux organisations mettant en œuvre les programmes comme KAIROS.

Rencontre de rappel du 45e Conseil général : 13 septembre 2025

La rencontre de rappel du 45e Conseil général s’est déroulée rondement et a permis d’examiner plusieurs propositions de l’équipe sur la Voie à suivre en suspens depuis l’assemblée qui s’est tenue en personne à Calgary (Alberta) au mois d’août.

45th General Council makes clear commitments to Just Peace regarding Palestine and Israel

45th General Council recalled to deal with unfinished, urgent business on Sept. 13; several proposals dealing with Palestine and Israel receive overwhelming support.