Cette bibliothèque contient les documents provenant de toutes les récentes réunions de gouvernance de l’Église Unie, y compris les assemblées du Conseil général et les réunions de son exécutif. Prochainement, elle comprendra également une section intitulée Nos croyances expliquées, dans laquelle se trouveront les documents liés aux politiques officielles datant de plusieurs décennies.
Sujets pertinents
Que les limites de l’assemblée annuelle 2024 du 44e Conseil général soient la salle de réunion virtuelle et les connexions téléphoniques à cet espace de réunion.
Le secrétaire général recommande que le 44e Conseil général...
La promulgation du Renvoi 4 : Un nouveau modèle de financement visait à ce que toutes les charges pastorales en viennent à partager le financement pour le travail de gouvernance régionale et ecclésiale de façon proportionnelle et en toute transparence.
Le 44e Conseil général 2022 a autorisé un renvoi de catégorie 3 visant à modifier les Principes de l’Union dans le Manuel de l’Église Unie du Canada. Nécessitant un vote majoritaire des conseils régionaux et des communautés de foi constituant des charges pastorales, ce renvoi vise à permettre la mise sur pied d’une organisation nationale autochtone autonome au sein de l’Église Unie du Canada.
Le Conseil général requiert la nomination d’une personne qui terminera le mandat d’un poste devenu vacant au sein de l’exécutif du Conseil général depuis la dernière assemblée annuelle du Conseil général.
Il s’agit d’une responsabilité qui doit être assumée chaque année afin de satisfaire aux exigences de conformité et de rapport.
Il est important qu’un conseil régional puisse élire des membres sans fonction particulière afin que sa composition soit l’expression de sa diversité et qu’il puisse bénéficier des idées et de la sagesse de tels membres.
Le Comité d’audit du Conseil général est entre autres responsable d’examiner les états financiers annuels et les rapports des auditeurs ainsi que de recommander aux instances dirigeantes appropriées leur approbation.
La politique relative au soutien financier pour le personnel ministériel (article J.6.7. du Manuel) manque de souplesse et de discrétion dans son application.
Nous croyons que Dieu, Jésus Christ et l’Esprit Saint appelle l’Église à reconnaître que de nombreux agents pastoraux laïques et agentes pastorales laïques (APL) actuels répondent à l’appel de toute une vie à la vocation ministérielle et servent fidèlement l’Église en réponse à cet appel. De nombreux membres de l’Église ne font pas la distinction entre l’exercice du ministère par les APL et les pasteures et pasteurs. Et pourtant, les APL sont toujours confinés aux nominations, ne sont pas admissibles à un appel, sont payés selon une grille salariale minimale inférieure à celle des pasteures et pasteurs et, dans de nombreux conseils régionaux, ne conservent pas leur statut de membres du personnel ministériel entre les nominations ni à la retraite. Il n’est donc surprenant que les APL soient frustrés, blessés et déçus.