Cette bibliothèque contient les documents provenant de toutes les récentes réunions de gouvernance de l’Église Unie, y compris les assemblées du Conseil général et les réunions de son exécutif. Elle comprend également les documents de politique officielle « Nos croyances expliquées », datant de plusieurs décennies.
L’exécutif du Conseil général a lancé un examen des fonctions de modérateur ou modératrice et de secrétaire général ou secrétaire générale. Le rapport final de cet examen est présenté à cette réunion, et une série de propositions découlant des travaux du groupe de travail se trouve à la fin du présent document.
Dans le cadre de l’élaboration, de l’adoption et de la mise en œuvre du plan stratégique (2021), duquel découlent l’appel et la vision ainsi que le plan opérationnel stratégique, l’exécutif du Conseil général voulait changer le discours de déclin omniprésent dans la vie de l’Église. Les données sont sans équivoque : l’Église connaît une période de décroissance. Les cadres ont la résolution de favoriser une prise de décision fondée sur des données et de montrer la voie en regardant vers l’avenir.
En 2022, l’exécutif du Conseil général a adopté un plan opérationnel stratégique pour le travail du Bureau du Conseil général. Un de ses six objectifs était « Intensifier l’invitation : Faire preuve d’humilité et de confiance dans le partage de la foi ». L’objectif visait à élaborer et à appliquer des stratégies régionales et nationales qui sont efficaces et éclairées et qui favorisent la croissance des ministères existants tout en permettant de faire naître et de pérenniser de nouveaux ministères et de nouvelles communautés de foi.
Avec la promulgation du Renvoi 4 : Un nouveau modèle de financement (43e Conseil général de 2018), l’objectif consistait à ce que toutes les charges pastorales contribuent au financement de la gouvernance et des services partagés de façon proportionnelle et en toute transparence. Six années se sont écoulées depuis l’instauration de la cotisation ecclésiale en 2019. L’expérience montre que le taux actuel, établi en fonction des réalités économiques de l’époque, n’est plus suffisant pour assurer le financement de l’ensemble des responsabilités prévues dans le Manuel depuis 2019.
Le 44e Conseil général a demandé la tenue d’un examen de la rémunération globale pour le personnel ministériel dans le système de gestion des relations pastorales ainsi que pour le personnel ministériel et laïque dans les systèmes de gestion du personnel du Conseil général et des conseils régionaux, ainsi que la présentation des résultats de cet exercice au 45e Conseil général. En novembre 2023, l’exécutif du Conseil général a mis sur pied le Groupe de travail sur l’examen de la rémunération globale afin qu’il étudie les pratiques de rémunération sous l’angle de l’équité, de la justesse et de la durabilité.
En 2012, l’Église Unie du Canada a créé le Groupe de travail sur la révision globale, rebaptisé par la suite Groupe de travail sur le renouveau global (RG), pour déterminer la voie à suivre en vue d’apporter des changements structurels. En 2015, le rapport du groupe de travail, et notamment ses recommandations, a été présenté au 42e Conseil général. Après un certain nombre de révisions intégrant les commentaires des membres de l’Église, le Conseil général a approuvé le processus de renouveau global et a autorisé une série de renvois visant à obtenir l’aval de l’ensemble de l’Église concernant les recommandations. Tous les renvois ont été approuvés par une large majorité. Les recommandations comprenaient l’établissement d’un processus d’évaluation. La nature de l’évaluation a été précisée par l’exécutif du Conseil général en mars 2018. À cette époque, les décisions prises en 2015 avaient été approuvées par l’Église, mais n’avaient pas encore été définitivement adoptées.
L’exécutif du Conseil général (ECG) fonde ses travaux sur des engagements en faveur de la gouvernance qui sont à la fois prospectifs, visionnaires et ancrés dans une sollicitude et un amour profond envers l’ensemble de l’Église.